top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les loups dorés

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Les loups dorés, premier tome de la nouvelle trilogie de Roshani Chokshi, aux éditions De Saxus.


Couverture des Loups dorés

Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l'Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d'une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l'Histoire.

Contraint de récupérer l'artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu'il n'aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s'entourer d'un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne.

Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches - dont la femme qu'il aime - alors qu'il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.





Mon avis:

Il existe plusieurs fragments de Babel, source de tout pouvoir de forgeage (la magie de cet univers), dans le monde, un par continent, dont l'emplacement et l'apparence est secret pour tous. Dans chaque pays, il existe des maisons de l'Ordre de Babel qui gardent le fragment quand il est dans leur pays (l'emplacement change tous les siècles). Le fragment est actuellement en France, où il y avait quatre maisons. Mais une a été déchue et une s'est éteinte sans héritier, ce qui fait qu'il ne reste plus que deux maisons pour protéger et garder le fragment.

Nous allons faire la connaissance de Séverin, héritier de la maison qui s'est éteinte. Le jeune homme a pour objectif de forcer les deux maisons restantes à lui faire repasser le test de l'anneau (qui permet d'être désigné comme héritier) pour qu'il puisse faire renaitre sa maison. Il s'est spécialisé dans les vols d'artefacts pour atteindre son but, et a une équipe de confiance autour de lui. Tristan, comme un frère pour Séverin, et Zofia, une ingénieure atypique, sont les forgeurs du groupe. Enrique est un historien et Laila est une très bonne cuisinière, ainsi qu'une espionne et danseuse de talent, qui possède de nombreux secrets. Ensemble, ils accomplissent des merveilles, et nous commençons l'histoire en les suivant alors qu'ils volent un objet très précieux lors d'une vente aux enchères, objet qui était destiné au patriarche de la maison Nyx.

Mais ils vont se faire rapidement démasqué, et Hypnos, le patriarche, un jeune homme de l'âge de Séverin, va les contacter afin de leur proposer de travailler ensemble, car il veut obtenir un objet précis. Il va proposer en échange d'aider Séverin à repasser le test des maisons. Mais ils ne s'attendaient pas à tomber sur des traces de la maison déchue, et sur un complot concernant l'exposition universelle et le fragment de Babel!

Je reconnais que j'ai d'abord remarqué le livre pour sa couverture, que je trouve superbe 😆 (surtout dans sa version reliée 😍) Ensuite, le nom de Roshani Chokshi m'était familier car elle a écrit une série jeunesse, Aru Shah, qui nous plonge dans la mythologie indienne et que j'ai bien aimé. Enfin, le résumé m'a tout de suite accroché! Il faut dire que l'exposition universelle de 1889 à Paris fait rêver, et si on y rajoute de la magie… J'ai du mal à résister 🤩 Et je ne l'ai pas regretté car j'ai dévoré ce livre sans voir passer les 460 pages! On s'attache très rapidement aux différents personnages qu'on apprend à connaître au fil des chapitres où on alterne les points de vue. Ils ont chacun des personnalités très variées et on découvre leurs particularités en avançant dans le récit. L'univers est très bien construit, les objets forgés sont multiples, allant d'une fleur qui peut éclairer le chemin la nuit à des vignes qui apportent des verres pendant les fêtes, ou un bureau sur lequel votre main reste collée si vous n'êtes pas le propriétaire! Le deuxième tome de cette trilogie, Les serpents argentés, est annoncé pour début décembre, et si la date de sortie ne change pas, j'espère le trouver sous le sapin 🎄 J'ai hâte de découvrir la suite de ce livre que j'ai beaucoup aimé, et que je vous conseille 😄


Bonne lecture et à bientôt!

12 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page