Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un monument de la Science-Fiction, le cycle de Fondation, de Isaac Asimov, édité par Folio SF (en deux ou cinq tomes selon le format de votre choix).
Vous pouvez ici admirer les cinq tomes présentés par un beau chat qui vous conseille de les lire! (ou qui veut que je les range pour qu'il puisse se recoucher? Personne ne le saura jamais...)
En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie.
C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines.
Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...
Mon avis:
Tout d'abord, une petite explication au niveau de la lecture : les trois premiers tomes ont été écrits entre 1942 et 1950, puis Isaac Asimov est revenu à Fondation avec les tomes 4 et 5 en 1982 et 1986. J'ai plusieurs amis qui ont lu les cinq tomes, et qui considèrent que le cycle ne devrait comporter que les trois premiers tomes. Pour ma part, j'ai apprécié la suite, même si effectivement, on sent que le rythme n'est pas le même, comme je vais vous le présenter dans cette chronique :)
Le premier tome, Fondation, est sorti au départ découpé en cinq nouvelles, qui ont ensuite été regroupées en un seul volume.
Le récit commence dans un futur lointain, dans environ 22 000 ans. L'humanité a conquis de nombreux mondes et occupe toute la galaxie. Le centre de cet empire galactique (qui a mis 10 000 ans à se créer) est basé sur Trantor, capitale complètement recouverte de bâtiments et de plaques de métal, où la seule végétation restante est dans l'enclave impériale.
Nous sommes en 12 065 de l'ère galactique et nous suivons Hari Seldon, un mathématicien brillant qui a inventé la psychohistoire. Cette science permet grâce, à des équations mathématiques complexes, de prédire l'avenir et grâce à ses analyses, il annonce que la chute de l'empire est proche et qu'ensuite l'humanité sombrera dans 30 000 ans de barbarie avant de voir la création d'un second empire. Mais il a un plan qui permettrait de réduire cette période à seulement 1 000 ans, en mettant en place une communauté, une Fondation, dont le but serait de faire une encyclopédie regroupant tout le savoir de l'humanité.
Seldon va être autorisé à mettre en place sa Fondation sur Terminus, une planète située à l'extrémité de la galaxie, le plus loin possible de Trantor. Cela ressemble à un exil, mais Seldon l'avait prévu avec la psychohistoire et cela ne gène donc pas ses plans.
Ainsi se finit la première nouvelle (qui fait une soixantaine de pages). Les quatre nouvelles suivantes du livre, ainsi que Fondation et Empire et Seconde Fondation (les tomes 2 et 3) vont nous montrer l'évolution de la Fondation au fil des années et des siècles, alors que le plan Seldon avance et que les crises se profilent, puis sont réglées. On voit donc beaucoup de personnages différentes, les générations se succédant (surtout dans le premier tome). C'est très intéressant de voir ce qui est à la base une petite colonie d'encyclopédistes devenir une grande puissance grâce à leur technologie et à certains stratagèmes qu'ils mettront en place. Et à chaque étape, nous les verrons suivre un fonctionnement différent, toujours pour se protéger des autres planètes et suivre au mieux le plan Seldon (plan qu'en réalité ils ignorent, car Hari Seldon a fait attention à ce qu'il n'y ait absolument aucun psychohistorien sur Terminus). Il y a par exemple une génération pendant laquelle la science devient religion, et les ingénieurs sont des prêtres chargés d'entretenir les centrales nucléaires des mondes voisins!! Nous avons une évolution économique et politique à chaque génération très intéressante à suivre.
Entre les volumes 3 et 4 par contre, nous allons avoir un bond de plus de deux siècles et nous allons voir dans les deux derniers tomes les mêmes personnes, à la recherche de la Terre, planète mythique des origines de l'humanité. Le style de ces volumes est plus de l'aventure, où ils vont de planète en planète, cherchant les vieilles légendes et remontant les différentes pistes qu'ils trouvent.
Cette série est vraiment très intéressante à lire, et nous fait voir l'évolution de la Fondation sur plusieurs siècles. J'ai passé un très bon moment avec ce cycle, et le conseille si vous avez envie de vous plonger dans un futur lointain et de suivre l'évolution d'une colonie à l'autre bout de la galaxie, et dont l'objectif est de sauvegarder l'humanité et de devenir le centre du prochain empire...
Bonne lecture et à bientôt!
Comments