top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Prélude à Fondation

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Prélude à Fondation, par Isaac Asimov, aux éditions Pocket.


Couverture de Prélude à Fondation

Hari Seldon venait d'inventer la psychohistoire et il n'y voyait qu'une pure spéculation, sans application pratique.

La psychohistoire ne pouvait pas prédire l'avenir ? Les politiques s'en moquaient. Les gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce qu'on leur ferait dire. Et si Seldon n'était pas d'accord, tant pis pour lui!


Alors, le jeune chercheur s'enfuit.

Traqué, il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique. Et ce qu'il vit le stupéfia. Un avenir inquiétant se dessinait sous ses yeux. Était-il trop tard pour éviter la catastrophe ?







Mon avis:

Ce livre se déroule quelques dizaines d'années avant le début du cycle de Fondation, mais je vous conseille de le lire après pour plus profiter de l'histoire, même si ce n'est pas nécessaire car le récit se comprend sans problème en le lisant seul!

Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers, l'histoire se déroule dans un futur lointain, dans environ 22 000 ans, alors que la Terre en tant que monde unique des humains n'est plus qu'un mythe, et qu'un empire galactique réunissant de nombreux mondes a été formé, centré autour de Trantor.

Nous allons suivre Hari Seldon, alors qu'il a 32 ans et que c'est sa première visite sur Trantor. Il vient d'assister à un congrès mathématique où il a présenté sa théorie, la psychohistoire, qui pourrait permettre de prédire l'avenir grâce aux mathématiques, en analysant les comportements des civilisations et en prévoyant ce que ces actions peuvent entrainer comme conséquences dans le futur.

Il se fait alors convoquer par l'empereur Cléon Ier (du même âge que lui) pour discuter de sa présentation et de ce qu'il pourrait apporter à l'empire. Seldon tente alors d'expliquer que ce n'est qu'une théorie et qu'elle est impossible à mettre en pratique, mais l'empereur lui laisse entendre que comme c'est un mathématicien, les gens lui feront confiance, et que ce serait bien juste d'annoncer que l'empire va bien, même s'il n'y a pas vraiment de calculs derrière ces paroles...

Seldon va refuser et décide de repartir sur sa planète, Hélicon, mais pendant qu'il se repose un peu dans un parc, il va se faire attaquer par des truands, et secourir par un journaliste. Celui-ci va le reconnaitre, discuter un peu, et lui conseiller de se cacher su la planète pour continuer ses recherches sur la psychohistoire car il est persuadé que l'empire court à sa perte, et qu'on a besoin de Seldon pour trouver un moyen de sauver l'humanité!

Le mathématicien va ainsi se retrouver à fuir les différentes personnes qui veulent le retrouver pour le manipuler, tout en découvrant différents quartiers de Trantor et en cherchant à faire avancer ses recherches.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on a l'occasion d'observer différents modes de fonctionnement et de les analyser, que ce soit des sociétés où on prône l'uniformité, ou des sociétés divisées en classes sociales, avec celle du bas complétement rejetée, et au fil des rencontres, Seldon essaye d'en tirer des leçons pour en apprendre plus sur l'humanité et avancer sa psychohistoire. On découvre ainsi différents modes de pensées, en suivant le mathématicien qui frôle à plusieurs reprises la capture, tout cela saupoudré de quelques rebondissements et de références aux autres livres. Je me suis retrouvée happée par le rythme de l'histoire et j'ai passé un excellent moment à faire la connaissance de Hari Seldon et à l'accompagner au fil des pages. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour 😊


Bonne lecture et à bientôt!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page