top of page

Johannes Cabal 1

Photo du rédacteur: MokonaMokona

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter Le nécromancien, premier tome de Johannes Cabal, par Jonathan L. Howard, aux éditions ActuSF et Folio.


Couverture de Johannes Cabal 1 - Le nécromancien

Conclure un pacte avec le diable n’est jamais une bonne idée ; mais si l’on a comme projet de ressusciter les morts, il faut être prêt à en payer le prix. Johannes Cabal, nécromancien de profession, peut en témoigner : il a même sacrifié son âme pour accomplir ce miracle ! D’ailleurs, il voudrait bien la récupérer, autant pour ses recherches que pour son propre bien. Seulement, le prince de l’enfer n’est pas du genre à revenir sur ses contrats… Alors quand il lui lance un pari fou, Johannes saute sur l’occasion. Il dispose désormais d’un an pour récupérer cent âmes en échange de la sienne, avec pour seuls appuis une fête foraine diabolique, des employés d’os et de chiffons, un frère plus très humain et un flagrant manque de fantaisie. Mais tout n’est pas joué d’avance ; le diable et son administration infernale ne risquent pas de lui faciliter la tâche…




Mon avis:

Nous commençons par partir en Enfer avec Johannes Cabal, un scientifique et nécromancien qui souhaite rencontrer Satan afin de récupérer son âme. Il l'a offerte en échange de connaissances (c'est ainsi qu'il est devenu nécromancien), mais il n'arrive pas à faire correctement ses expériences sans son âme, et il veut donc l'avoir à nouveau. Le diable lui propose donc un pari : gérer une fête foraine diabolique pendant un an afin d'obtenir 100 âmes.

Johannes Cabal part donc chercher le matériel fournit par Satan, un train délabré avec du matériel pour construire (grâce à de la magie) les différentes attractions et les employés. Une fois le chantier entamé, il décide d'aller demander de l'aide à son frère Horst, plus vraiment humain, qu'il a enfermé huit ans plus tôt dans un caveau.

Ils vont rencontrer de nombreuses difficultés au fil de l'année, que ce soit pour choisir les âmes, pour affronter des ennemis, ou pour gérer les pièges que lui tend le diable, qui ne souhaite pas voir les frères Cabal gagner leur pari.

J'ai vite accroché à ce livre qui nous propose un anti-héros prenant des décisions qui sont rarement bonnes. Mais il n'y a pas de noir ou de blanc ici, de bien et de mal, juste des nuances de gris, et on suit les deux frères dans leur quête d'âmes, aidés par des pantins, des fantômes, des démons et des morts-vivants. Johannes Cabal ne pense qu'à son but et ses recherches, sans comprendre l'humour de son frère ou ses liens avec les autres personnes. On les suit avec attention, observant leurs évolutions au fil de l'année, et en se demandant comment le récit va finir ! Un deuxième tome est sorti en grand format, et la série a 5 tomes en anglais. (Pour ma part, comme j'ai commencé en poche, je surveillerai les sorties dans ce format 😊). Pour finir, je voulais vous préciser qu'une des raisons pour laquelle j'ai été tentée par ce livre (à part la couverture et le résumé) est qu'il était indiqué sur le quatrième de couverture que l'auteur a travaillé comme scénariste sur des jeux vidéos, notamment Les chevaliers de Baphomet 🤩


Bonne lecture et à bientôt !

תגובות


© 2019-2024 by Au coin du feu. Proudly created with Wix.com

bottom of page