top of page
  • Photo du rédacteurMokona

L'étrange traversée du Saardam

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter L'Étrange Traversée du Saardam, par Stuart Turton, aux éditions Sonatine.

Couverture de l'étrange traversée du Saardam

1634.

Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.

Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et les phénomènes surnaturels se multiplient. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.





Mon avis:

Notre récit se déroule en 1634, alors que nous préparons un voyage afin de quitter les Indes Orientales pour repartir à Amsterdam. Une traversée longue et périlleuse pour l'époque, où on prévoit huit mois de voyage et on s'attend à devoir affronter pirates et tempêtes en chemin!

Nous allons rapidement faire la connaissance des voyageurs les plus importants pour l'histoire, comme le lieutenant Arent Hayes, qui est là pour accompagner son ami Samuel Pipps, ce dernier étant un détective qui a dû énerver la mauvaise personne, car il est emprisonné et va être jugé à l'arrivée, mais on ne sait pas de quoi il est accusé. Arent est donc là pour protéger Samuel afin qu'il ne se fasse pas tuer.

Alors que les passagers, à commencer par le gouverneur général et sa famille, se préparent à embarquer, un lépreux va se montrer et lancer une malédiction sur le Saardam, le bateau dans lequel le voyage va se dérouler.

Les passagers vont embarquer et les navires vont partir pour Amsterdam. Mais un climat tendu s'installe rapidement, car les gens ont peur d'un démon, Old Tom, qui promet de réaliser des souhaits en échange de sacrifices et dont le symbole n'arrête pas d'apparaître sur le navire (à commencer par la grande voile, après les paroles du lépreux)... Samuel Pipps étant enfermé, il va demander à Arent d'enquêter afin de découvrir s'il y a réellement un démon à l'œuvre, ou s'il y a juste des gens malintentionnés à bord. De nombreux choses étranges vont se dérouler, et des tensions vont apparaître entre les passagers, qui vont commencer à soupçonner tout le monde...

Comme pour Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, le premier livre de cet auteur, on se retrouve rapidement happé dans le récit, sans trop savoir où on va, et sans savoir si on va avoir affaire à des phénomènes surnaturels et de la magie, ou si on aura juste des humains en face. On se retrouve à tourner les pages pour savoir la suite, se laissant absorber par l'enquête, les secrets qu'on découvre sur les différents voyageurs, et les mystères qui entourent ce voyage, qui sont nombreux! Le livre est prenant, rempli de rebondissements, avec quelques passages angoissants mais sans faire peur pour autant. On est tenu en haleine jusqu'au dénouement, qui nous apporte toutes les explications pour comprendre la vérité. Si vous avez envie de mystères à huis clos (puisque tout le monde est coincé sur le bateau) embarquez sur le Saardam!!


Bonne lecture et à bientôt 😊


PS: Exceptionnellement, lundi prochain je ne ferai pas de chronique car weekend prolongé en famille, donc on se retrouve avec un nouvel isekai mercredi!

16 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page