top of page

La bénédiction des cieux 3

  • Photo du rédacteur: Mokona
    Mokona
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Bonjour !


Aujourd'hui, je vais vous présenter le troisième tome de La bénédiction des cieux, par Mo Xiang Tong Xiu, aux éditions Bookmark.


Couverture de La bénédiction des cieux 3

Les dieux ne devraient jamais interférer avec les affaires des mortels. Mais Xie Lian n’est pas de ceux qui suivent docilement les règles lorsque des vies sont en jeu : afin de sauver son pays de la sécheresse et de la guerre civile, il crache au visage des Cieux et fait fi des lois célestes pour gagner le monde d’en bas en toute hâte. Une fois sur place, il se heurte cependant à une réalité brutale qui vient fracasser son existence lorsqu’il réalise à quel point un unique individu, même doté d’un statut divin, demeure impuissant face à la déchéance d’une nation toute entière. Tandis que le peuple renie Xie Lian et se détourne de lui, un jeune soldat demeure farouchement posté à ses côtés – un garçon au visage drapé de bandages et au cœur mu par une loyauté sans faille. Dans les méandres de ce passé tortueux, les cendres d’une épouvantable destruction pourront-elles servir de terreau aux prémices d’une formidable connexion ?




Mon avis:

Ce troisième tome nous plonge dans les origines de Xie Lan. Le jeune homme a été déifié trois ans plus tôt, et il continue à veiller sur son peuple, en tant que dieu martial. Il a déjà 8000 temples pour le vénérer, mais il va découvrir qu'une partie de la population souffre à cause d'une terrible sécheresse. Il va donc vouloir y remédier, ne comprenant pas pourquoi son père, le roi, ne règle pas le problème.

Mais à chaque fois qu'il propose une solution à son entourage, il est confronté à la réalité : ses idées sont remplies de bonnes intentions, mais elles ne sont pas viables. La situation s'empire, jusqu'à ce que le pays soit au bord d'une guerre civile, et Xie Lan décide alors de quitter le panthéon pour redescendre dans son pays afin d'aider son peuple. Malheureusement, Xianle n'est pas une nation destinée à survivre, et les problèmes s'accumulent. Les gens commencent alors à critiquer le prince qui n'arrive pas à les sauver, malgré tous ses efforts, et on lui tourne le dos. Seul un jeune soldat, avec des bandages sur le visage, continue à croire en lui et à le suivre.

La deuxième partie du livre nous ramène 800 ans plus tard, où on retrouve Xie Lan qui s'occupe de son petit sanctuaire, qui doit gérer Qi Rong, et qui est convié à une fête au panthéon. Il va aussi faire une chasse pour régler un problème d'esprit, et se retrouve encore à passer du temps avec Hua Cheng, que ce soit dans son petit temple, ou au bazar des démons !

J'ai beaucoup aimé ce troisième volume car on a des problématiques intéressantes qui sont présentées avec Xie Lan quand il veut aider son peuple. Il va par exemple dire à son père d'envoyer des aides financières, et celui-ci lui répond que c'est déjà le cas, mais que tous les intermédiaires prennent une part, et qu'à la fin, il ne reste que peu d'aide, et que même s'il arrête tout le monde pour les punir, il faut réussir à remettre en place des gens non corrompus et que ça ne se fait pas tout seul, et que les caisses du royaume sont loin d'être pleines donc même s'il aimerait faire plus, il ne peut pas. On voit aussi les origines des liens entre Xie Lan et Hua Cheng, et on suit nos personnages avec attention à chaque époque. Les illustrations sont toujours aussi belles, l'histoire prenante, et j'apprécie le fait de découvrir le passé de nos héros, et de suivre leurs aventures en parallèle. J'ai hâte de lire la suite, pour l'instant annoncée pour le mois de juillet (en espérant que la date ne soit pas trop décalée cette fois-ci).


Bonne lecture et à bientôt !

Commentaires


© 2019-2025 by Au coin du feu. Proudly created with Wix.com

bottom of page