Bonjour :)
Je vais vous parler de ma dernière lecture, Thunderhead, le deuxième tome de la trilogie de La faucheuse de Neal Shusterman, édité dans la collection R de Robert Laffont.
" Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur. "
Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit.
Mon avis:
Nous replongeons dans cet univers en commençant par une page de réflexion du Thunderhead (dans le premier tome, nous avions régulièrement des extraits de journaux de faucheurs, là ce sont des pensées du Thunderhead, sur lui-même, sur son fonctionnement et sur le monde). Nous suivons ensuite un faucheur que nous ne connaissons pas encore, mais qui est la prochaine cible de Maître Lucifer! Ce dernier décide de le laisser partir avec un avertissement plutôt que de le tuer, afin de voir si les faucheurs qui sont corrompus et qui prennent plaisir à tuer méritent une seconde chance.
Nous voyons ensuite la Serpe Suprême qui souhaite interagir avec le Thunderhead, mais comme les faucheurs n'ont pas le droit d'y accéder, il doit passer par un intermédiaire et un agent Nimbus (agents qui sont formés pendant plusieurs années à servir de lien entre le Thunderhead et les gens qui n'y ont pas accès, tels que les faucheurs ou les malpropres).
Nous allons d'ailleurs suivre un jeune, qui a grandi avec le Thunderhead car personne ne s'occupait de lui, et qui a décidé de devenir un agent Nimbus afin de travailler avec cette Intelligence Artificielle qui gère la planète. Seulement, il va être confronté à un choix complexe : on va lui faire part d'une future tentative d'assassinat contre les Maîtres Curie et Anastasia, en précisant que c'est vraiment regrettable que personne ne puisse les prévenir puisque les agents nimbus n'ont pas le droit de le faire, et que si un agent en formation le faisait, il serait expulsé de l'école. Le jeune Greyson Tolliver va alors comprendre que c'est une façon détournée du Thunderhead de lui demander de l'aide, et il va faire un choix qui va changer sa vie!
En parallèle de tout ça, nous allons voir Maître Curie et Maître Anastasia gérer leurs fauchages, chercher à découvrir qui essaye de les éliminer, et Citra va avoir quelques nouvelles de Rowan... Ils sont tous assez inquiets du Nouvel Ordre qui prend de l'ampleur, ce camp de faucheurs qui prend du plaisir à tuer les gens et qui offre l'immunité en échange de faveurs, ce qui est contraire à l'esprit de la communauté.
L'histoire se développe dans ce deuxième tome avec de nombreux rebondissements, et on enchaîne les pages sans le remarquer. On en apprend plus sur le Thunderhead, ainsi que sur le fonctionnement du monde, sur les malpropres et sur la communauté des faucheurs. La fin du livre est extrêmement mouvementée, et on repose le livre en se disant que tout va changer, tout ne peut que changer, et on se trouve à souhaiter d'avoir rapidement le troisième tome entre les mains (sorti en novembre dernier) pour découvrir les retombées de tout ce qu'on vient de lire :) Au cas où vous aviez des doutes, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome et je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette trilogie!
Bon confinement, bonne lecture et à bientôt!
留言