Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter La guérisseuse de Zalindov, premier tome de The prison healer, par Lynette Noni, chez Hachette romans.
Kiva Meridan, 17 ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse. Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments, réservées aux criminels les plus dangereux. C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice… Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le cœur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…
Mon avis:
Nous allons commencer l'histoire par un prologue où une petite fille et son père se font arrêter, sans que l'on sache pourquoi. Puis, dix ans plus tard, on retrouve Kiva, qui a maintenant 17 ans, et qui est la responsable de l'infirmerie de Zalindov, une prison redoutable dont personne ne ressort.
Lorsqu'un nouveau prisonnier arrive, elle fouille discrètement ses habits, car parfois, il y a un message codé venant des membres de sa famille à l'extérieur de la prison. C'est toujours le même message "Nous sommes en sécurité. Reste en vie. Nous allons venir." La vie est difficile pour Kiva, mais les choses vont commencer à changer avec l'arrivée d'un nouveau prisonnier, Jaren, un jeune homme qui va se rapprocher d'elle petit à petit et tenter de l'aider quand il peut.
Un jour, la Reine Rebelle, à la tête de l'opposition contre la famille royale, est arrêtée et amenée à l'infirmerie car elle est très malade. On annonce à Kiva que la Reine Rebelle va devoir subir le Supplice, une épreuve en quatre parties, liée aux quatre éléments. Si les épreuves sont remportées, la personne pourra sortir libre de Zalindov, sinon... c'est qu'elle est morte. Et caché dans les affaires de cette nouvelle prisonnière, Kiva va trouve run nouveau mot de sa famille "Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons." Et pour rajouter encore un peu de pression, des prisonniers menacent la jeune fille de tuer son apprenti Tipp à l'infirmerie si la Reine Rebelle meurt... Kiva ne voit plus qu'une solution possible : elle se présente pour prendre la place de la prisonnière dans les épreuves, car elle sait que dans son état, il n'y a aucune chance qu'elle réussisse quoi que ce soit!
Nous allons donc suivre Kiva, aidée par Jaren et Tipp, alors qu'elle fait de son mieux pour soigner la Reine Rebelle et pour se préparer au Supplice, tout en devant gérer une mystérieuse épidémie qui décime les prisonniers...
On rentre très vite dans le récit en affrontant la vie difficile de Kiva à Zalindov, prison sans pitié pour tous, qu'on soit innocent ou coupable. Les personnages sont complexes et intéressants et on prend plaisir à les découvrir au fil des pages, en se laissant happer par le roman. On a le droit à un peu de magie, des mystères, des rebondissements et de la romance, qui nous permettent de passer un très bon moment avec ce livre, et on a envie d'avoir rapidement la suite (annoncée pour mars 2023). J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce premier tome, que ce soit au niveau de l'histoire, de la couverture, ou même de la mise en page, qui nous met par exemple des pages noires quand un des personnages est enfermé dans le noir, pour qu'on partage un peu son expérience... J'espère que vous apprécierez autant que moi ce livre 😄
Bonne lecture et à bientôt!
C'est une belle couverture !