top of page
Photo du rédacteurMokona

La faucheuse 3

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

Bonjour!!


Pour finir la semaine en beauté (et peut-être même le confinement??), je vais vous présenter ma dernière lecture, le troisième et dernier tome de La faucheuse, Le Glas, de Neal Shusterman, dans la collection R de Robert Laffont.


couverture du 3ème tome de la faucheuse, Le glas



Dans un monde qui a conquis la mort, l’humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?



Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs.

Seul celui qu’on nomme « le glas » pourrait faire basculer l’humanité du côté de la vie…











Mon avis:

Nous reprenons l'histoire un peu après les terribles événements qui clôturaient le tome précédent, Thunderhead. L'intelligence artificielle qui gouverne le monde a décidé de punir l'humanité après le drame d'Endura, en coupant toutes les communications et en classant tout le monde en malpropres sauf une personne chez les tonistes, qui va être élevé au rang de chef, prenant le nom de Glas.

Les premiers chapitres vont nous montrer les changements dans le monde sur trois ans, ce qui nous permet de voir l'évolution des mentalités aussi bien dans la communauté des Faucheurs que chez les gens normaux, qui ont dû apprendre à vivre sans le Thunderhead (enfin, il les guide toujours, mais sans leur parler directement comme avant).

Ce dernier tome nous permet d'en apprendre plus sur les premiers faucheurs, et nous découvrirons enfin ce qu'ils avaient caché à tous, leur mesure de sécurité. Nous pourrons voir le Thunderhead évoluer et nous pourrons mieux le comprendre, ayant à notre disposition quelques raisonnements qu'il fait afin d'évoluer.

Le monde est à un tournant majeur et nous pouvons suivre au fil du tome quelques personnes qui souhaitent influencer ce changement, que ce soit des Faucheurs qui aiment tuer, des Faucheurs qui sont opposés à ce nouvel Ordre et qui cherchent une meilleure solution, ou le Glas, qui est guidé par le Thunderhead.

Ce tome est vraiment très bien écrit et nous apporte une magnifique conclusion à cette trilogie que j'ai dévoré :) J'ai beaucoup aimé l'évolution des différents protagonistes, la façon dont tous les événements s'imbriquent et la fin qu'on nous offre.... wahou, je ne m'y attendais pas et j'ai trouvé ça super ! Vraiment, si l'univers vous tente, je vous conseille de commencer cette série et j'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi :)

Pour le plaisir, une petite photo de la trilogie, maintenant que j'ai les trois tomes :

les trois tomes de la faucheuse

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'ils ont vraiment fait des belles couvertures! Et pour mon grand bonheur, les livres sont de plus en plus gros :) La Faucheuse a 500 pages, Thunderhead a 576 pages, et Le Glas a 720 pages. (c'était mon dernier argument pour vous convaincre de vous lancer ^^ )


Bonne lecture et à bientôt!

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page