top of page
  • Photo du rédacteurMokona

La grande librairie 1

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter D'encre et d'os, premier tome de La grande librairie, par Rachel Caine, aux éditions Bookmark.


Couverture de La grande librairie 1 - D'encre et d'os

Impitoyable, surpuissante et désormais présente dans toutes les métropoles du monde, la Grande Bibliothèque régit le flux de connaissances rendu accessible aux masses. Grâce à l’alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes œuvres de l’histoire à qui souhaite les lire, mais la possession de livres est interdite. Même si la majeure partie de son savoir provient de livres illégaux obtenus par sa famille sur le marché noir, Jess Brightwell croit en la valeur de la Bibliothèque. Mais quand il est envoyé à Alexandrie pour concourir à un poste d’érudit, ce qui lui permettrait d’opérer clandestinement pour sa famille, sa loyauté est mise à rude épreuve. Car alors qu’il se lie d’amitié avec les autres postulants et découvre ses véritables talents, il commence à lever le voile sur les sombres secrets de la plus importante et la plus vénérée institution du monde. Ceux qui contrôlent la Grande Bibliothèque sont prêts à tout pour défendre la connaissance. Elle est, pour eux, plus précieuse qu’une vie humaine. Et bientôt, les livres, mais également les hérétiques, se mettront à brûler…




Mon avis:

Notre histoire se déroule dans une uchronie où la grande bibliothéque d'Alexandrie a pris la décision de partager ses connaissances dans le monde en ayant des bibliothèques filles nommées Serapeums. Lorsque l'histoire commence, on découvre qu'il n'existe plus de livres en circulation, tous les originaux sont conservés par la Bibliothèque. Les gens possèdent tous un Codex, dans lequel ils peuvent demander une copie d'un livre ou un extrait, et le texte apparaitra sur les pages de leur Codex grâce à une technologie miroir qui a été développée par la Grande Bibliothèque.

Nous allons faire la connaissance de Jess Brightwell, qui a 10 ans lorsque le récit débute. Sa famille vend des livres sur le marché noir, et il doit assurer les livraisons. Le jeune garçon est passionné par les livres et il essaye toujours d'en lire un maximum au passage. Six ans plus tard, son père décide d'envoyer Jess passer les épreuves à Alexandrie afin de devenir un érudit. Le patriarche Brightwell espère ainsi avoir un pion dans la Grande Bibliothèque pour obtenir des informations sur les raids de la Guarda, et voler quelques livres si possible.

Jess va donc commencer à suivre des cours et passer des épreuves au milieu d'une trentaine de candidats, mais le nombre baisse rapidement car les épreuves sont très difficiles. Il va découvrir des secrets sur le fonctionnement de la Grande Bibliothèque, et il devra réfléchir à son avenir et à la gestion de la connaissance dans le monde...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui m'a tenu en haleine tout au long des 400 pages. On s'intéresse rapidement à Jess ainsi qu'à l'érudit responsable des épreuves, et aux autres étudiants. On découvre avec eux la récupération des livres et le contrôle tout puissant d'Alexandrie sur le papier. Entre chaque chapitre, on a des échanges qui nous montrent des évènements plus ou moins récents et la façon dont ils ont été gérés, comme l'invention de Gutenberg, et c'est très intéressant car cela nous fait découvrir des nouvelles facettes du fonctionnement de la Grande Bibliothèque. La série est complète en cinq tomes, et le 4ème vient de sortir en France 😄 Pour ma part, je ne tarderai pas à lire le prochain tome car j'ai vraiment accroché à ce premier volume!


Bonne lecture et à bientôt 😊

9 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page