top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Scholomance 1

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Education meurtrière, premier tome de la trilogie Scholomance, par Naomi Novik, sorti chez Pygmalion et J'ai Lu.


Couverture poche de Scholomance 1 - éducation meurtrière


Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l'échec signifie la mort.


Dans cet établissement, il n'y a ni professeurs, ni vacances, ni amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.

Et Galadriel Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n'a peut-être pas d'alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes.


Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.








Mon avis:

Nous allons suivre Galadriel Higgins, ou El, alors qu'elle fait sa scolarité à la Scholomance. C'est une école particulière, où il n'y a pas de professeurs, et où les élèves sont poussés au maximum par l'école elle-même. On voit par exemple Galadriel qui envisage d'apprendre une nouvelle langue, et directement, tous les livres dont elle a besoin ensuite sont dans cette langue, et elle se retrouve avec des devoirs et des examens là-dessus.

Une autre particularité de l'école est que les élèves ne peuvent pas en sortir avant le diplôme, et celui-ci est assez particulier: il faut que les élèves arrivent à atteindre la sortie, en franchissant une salle remplie de maléficarias qui souhaitent dévorer les terminales et absorber leur mana! La seule manière de s'en sortir est d'avoir des alliés pour travailler ensemble, ou d'appartenir à une enclave.

El est une élève extrêmement puissante, à qui l'école fournit des sorts destructeurs dès qu'elle demande la moindre chose (elle veut une petite flamme pour brûler quelque chose dans sa chambre, elle va obtenir un sort pour allumer un volcan). Mais elle ne veut pas utiliser trop de puissance, et pour l'instant, elle n'a pas vraiment d'alliés, ou même d'amis. Personne ne connaît son potentiel, et elle n'est pas très appréciée, surtout qu'elle garde l'identité de sa mère secrète alors qu'elle est connue. Les choses ne vont pas s'améliorer lorsqu'Orion, un élève d'une des enclaves les plus puissantes, lui sauve la vie et décide de la surveiller car il pense qu'elle a tué une personne de leur promotion. El n'hésite pas à lui faire comprendre qu'elle ne veut pas le voir, mais elle va ainsi commencer à avoir plus d'interactions avec les gens de sa promotion. Et dans une école où tout cherche à nous tuer, même la nourriture, c'est utile d'avoir des alliés, même si ce n'est que provisoire, surtout qu'ils arrivent déjà à la fin de l'année, et que l'an prochain, El devra passer son diplôme!

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, où on découvre la Scholomance, qui donne de nombreux défis à El. On suit ses péripéties avec plaisir, parfois avec humour, et avec pas mal de danger. La jeune fille et ses nouveaux amis sont intéressants, et on les observe avec attention, que ce soit pendant les cours, les repas, ou même lors d'excursions dans des salles de classe pour récupérer du matériel sans se faire tuer! Le deuxième tome est déjà sorti en grand format (pour ma part, je vais donc devoir attendre la sortie poche) et j'ai hâte de lire la suite car j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier volume!!


Bonne lecture et à bientôt 😃

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page