top of page
  • Photo du rédacteurMokona

La maison Chapelier

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022

Bonjour!


Aujourd'hui (pour la 400ème chronique!!), je vais vous présenter le premier tome d'une nouvelle série : La maison Chapelier, écrit par Tamzin Merchant aux éditions Gallimard Jeunesse.


couverture de la maison Chapelier



Un grain de folie et de la magie au bout des doigts !


Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération.


Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.









Mon avis:

Bienvenue à Londres, où nous allons faire la connaissance de la jeune Cordelia Chapelier! Seules quelques familles d'artisans ont l'autorisation de la famille royale pour fabriquer des vêtements. Ainsi, la famille Chapelier fabrique les chapeaux, les Bottier sont spécialisés dans les bottes, et nous avons aussi les Horloger, les Tailleurs et les Gantiers. Malheureusement, bien que chacun fabriquant des objets différents, ils sont tous en compétition et se détestent cordialement!

Revenons donc chez les Chapelier, où Cordelia apprend une nouvelle tragique : le bateau de son père a sombré dans la tempête alors qu'il rentrait d'une expédition à la recherche d'une plume très rare. La famille de la jeune fille, composée de sa grand-tante Petronella, de sa tante Ariane et de son oncle Tiberius, va faire le deuil alors que Cordelia garde en tête que c'est une disparition, il n'y a donc aucune certitude sur le sort de son père, et elle va se lancer à sa recherche!

Mais sa famille doit avant tout se concentrer sur le travail car ils ont reçu la commande d'un chapeau spécial pour le roi qui a besoin d'aide pour se concentrer. Nous découvrons ainsi la magie présente dans l'atelier des familles d'artisans! Chaque élément est choisi avec soin pour apporter un effet particulier, et tout est soigneusement dosé. Par exemple, la plume rare que le père de Cordelia était parti chercher provient d'une chouette athénienne (vivant au pied du mont Olympe et d'une grande sagesse). Cette plume devait donc favoriser l'intelligence et la concentration.

En accompagnant la famille Chapelier au palais, nous découvrons alors que le roi va mal, et la princesse va se retrouver à devoir gérer des choses qu'elle ne connaît pas encore bien, avec son conseiller Lord Witloof. L'Angleterre est au bord de la guerre avec la France et on demande aux artisans de fabriquer une tenue de paix pour négocier au mieux. Mais une série d'incidents étranges va arriver, et le futur semble bien sombre... Au milieu de tout ça, Cordelia garde les yeux fixés sur son objectif : retrouver son père!

Je me suis régalée avec ce premier tome et j'ai dévoré les 400 pages avec délice. La magie des artisans est très intéressante et on se demande à chaque instant quel élément nous allons découvrir, et quel effet aura le vêtement qu'on nous présente. (Il faut avouer qu'un bonnet pour aider à dormir pourrait être pratique parfois! Fait à l'aide d'un ruban de somnivère que le tisserand doit fabriquer tout en fredonnant une berçeuse... ) Cordelia est attachante et on découvre rapidement d'autres personnages intéressants qui nous font vivre une merveilleuse aventure! J'ai été très contente en voyant indiqué à la fin du livre qu'un deuxième tome est annoncé pour l'an prochain (même si on doit attendre un an, au moins une suite est prévue et ce sera à surveiller) L'univers est très bien construit et on se fait happé par l'histoire en se demandant ce qui se trame avec la famille royale et la France, ou encore avec les problèmes que rencontrent les différentes familles d'artisans! Nous allons avoir de nombreux mystères à résoudre, et on découvre la vérité en avançant dans le livre. J'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi avec ce récit :)


Bonne lecture et à bientôt!

65 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Aurora 1

bottom of page