Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous parler de La petite couturière du Titanic, de Kate Alcott, édité par L'Archipel et l'Archipoche.
Avril 1912.
Tess Collins, jeune Anglaise aspirant à percer dans le milieu de la mode, a de la chance.
A peine sur le Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture qui va présenter sa nouvelle collection en Amérique. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, la créatrice de mode décide de prendre Tess à son service.
A bord, la jeune femme fait la rencontre de deux hommes. Mais, tandis qu'un triangle amoureux se forme, le paquebot, sans que ses passagers s'en doutent, fonce vers un iceberg...
Mon avis:
Nous allons suivre Tess Collins, une jeune anglaise actuellement femme de chambre mais qui rêve d'être couturière. Aussi, quand elle entend parler d'un paquebot qui s'apprête à partir, et où il est facile de trouver un travail, elle décide de démissionner et de partir précipitamment. Lorsqu'elle interroge un membre d'équipage encore à quai, elle apprend que tous les postes sont pris, mais elle va par chance entendre une femme se plaindre de l'absence de sa femme de chambre! Tess va donc tenter de se faire engager, encore plus motivée lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle parle à Lucy Duff Gordon, une célèbre créatrice de mode!
Et c'est ainsi que Tess va monter à bord du Titanic pour son voyage inaugural. Sur le bateau, la jeune femme va commencer à découvrir le caractère compliqué de Lady Lucy, qui oscille entre despote et amie, et elle va faire la connaissance de deux hommes très différents. Mais ce voyage va s'arrêter brutalement lorsque le paquebot heurte un iceberg, et cette épreuve va changer beaucoup de choses...
Les trois quarts du récit se passent après le naufrage, et c'est vraiment intéressant car nous voyons le comportement des gens en situation de danger, puis les conséquences. Après ce terrible incident, les survivants vont être entendus pour découvrir les responsables, mais cela permet aussi de voir comment les gens ont réagi, et nous aurons l'occasion de découvrir que certains ont été très égoïstes, alors que d'autres au contraire ont agi de façon admirable. Mais comme nous suivons avant tout l'histoire de Tess, nous allons aussi découvrir New York à travers ses yeux, alors qu'elle tente de se lancer dans la mode, tout en étant dans un triangle amoureux complexe où elle va devoir réussir à déterminer ce qu'elle souhaite pour son avenir. Nous avons des problématiques intéressantes qui sont soulevées dans ce livre, par rapport aux réactions en face du danger et de la détresse humaine, ainsi que sur la façon de se comporter avec les autres et le jugement qu'on peut porter. Mais nous nous retrouvons aussi absorbés par la vie de Tess qu'on apprend à connaître au fil des pages et qui rêve de changer sa vie en Amérique! On se retrouve à dévorer avec plaisir les 440 pages du livre, et on le repose après avoir eu une ouverture sur ce pays en pleine révolution, avec les suffragettes qui manifestent!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments