Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous présenter Le club des mamies flingueuses, par Deanna Raybourn, aux éditions City poche.

Depuis plus de 40 ans, Mary Alice, Billie, Helen et Natalie travaillent pour un réseau de tueurs d'élite. Elles peuvent se féliciter d'avoir toujours fait un travail propre et net. Et aujourd'hui, à la soixantaine bien sonnée, leur patron a décidé de les mettre à la retraite. Trop vieilles, pas assez modernes, préférant un bon vieux couteau aux gadgets technologiques. Pour les remercier de leur bons et loyaux services, on leur offre une croisière tous frais payés. Les quatre mamies embarquent pour ce qui devrait être leur dernier voyage, leur patron ayant l'intention de les faire liquider pendant la croisière. Hors de question de prendre le risque que les vieilles gâteuses dévoilent des secrets gênants. Mais rien ne va se passer comme prévu... Les mamies flingueuses reprennent du service et vont montrer de quel bois elles se chauffent !
Mon avis:
Nous allons faire la connaissance de Mary Alice, Billie, Helen et Natalie, quatre femmes recrutées quand elles avaient vingt ans, en 1978. Elles ont travaillés pendant 40 ans pour une organisation non gouvernementale, fondée à la base pour traquer les derniers nazis et récupérer les œuvres d'art volées pendant la guerre. A présent, ils éliminent en secret des barons de la drogue, des trafiquants,... chaque dossier est étudié pour faire disparaitre des gens qui, selon eux, ne devraient pas exister.
L'heure de la retraite a sonné pour notre équipe féminine, et on leur offre une croisière pour fêter ça ! Sauf qu'elles vont rapidement découvrir un collègue qui essaie de passer inaperçu, puis elles trouvent une bombe. Elles en déduisent que l'agence a décidé de les éliminer, mais elles ne savent pas pourquoi.
Elles vont donc partir se cacher pour découvrir qui veut les éliminer et pourquoi, et elles vont contre-attaquer !
Les chapitres oscillent entre leurs premières missions (et leur formation) entre 1978 et 1981, d'un point de vue neutre, et la fuite actuelle où elles ont une soixantaine d'années, du point de vue de Billie. On suit avec attention leurs aventures, leurs missions, les infiltrations et les assassinats, et on s'attache aux différents personnages. Malgré tous les morts, le récit est truffé d'humour et on passe un très bon moment sans voir passer les chapitres. Au cas où vous vous le demandez, un deuxième tome est prévu en anglais, mais je ne sais pas encore quand il sortira, ni s'il sera traduit en France. Cela dit, le tome nous offre un récit complet, n'hésitez pas à le lire 😄
Bonne lecture et à bientôt !
Comments