Bonjour!
Aujourd'hui, pour ma 500ème chronique 🥳, je vais vous présenter un livre que j'ai beaucoup aimé, L'incroyable équipage du poisson-globe, premier tome de la trilogie du club du calmar géant, suite du club de l'ours polaire, par Alex Bell, aux éditions Gallimard Jeunesse.
Apprentie mécanicienne au célèbre Club des explorateurs du Calmar Géant, Ursula se voit déjà sillonnant les océans dans son fier sous-marin...
Mais elle a un secret: elle est moitié humaine moitié sirène. Autrement dit une redoutable ennemie aux yeux de ses camarades!
Pourtant, quand son club est menacé, elle est l'une des seules à pouvoir le sauver... L'heure de l'aventure a belle et bien sonné pour Ursula Jellyfin!
Mon avis:
Tout d'abord, je vous conseille de lire ce tome après la trilogie du club de l'ours polaire si vous ne l'avez pas encore lu. Cette nouvelle trilogie se passe un peu après les évènements du troisième tome, L'atlas fantôme.
Nous allons faire la connaissance d'Ursula Jellyfin, une jeune fille qui rêve d'intégrer le club du calmar géant. Malheureusement, pour l'instant, c'est le seul club qui refuse toujours d'intégrer des filles dans ses rangs, malgré le fait que les autres clubs d'explorateurs acceptent à présent, après toutes les aventures impressionnantes de Stella dans le club de l'ours polaire. Ursula est donc pour le moment apprentie mécanicienne et connait très bien les sous marins à force de les réparer avec son mentor, Joe. Mais la jeune fille cache aussi un grand secret : elle est à moitié sirène, une race qui est détestée par les explorateurs car supposée responsable de la mort de nombreuses personnes. Elle n'a donc dit à personne son secret et le dissimule de son mieux, ce qui n'est pas facile quand il suffit de recevoir quelques gouttes d'eau de mer sur les jambes pour que celles-ci se transforment en queue de sirène!
Alors qu'Ursula est occupée à travailler sur un sous-marin, elle va tomber sur un espion de la société de l'atlas fantôme et elle va comprendre que le club est en danger! Elle sort aussitôt pour les prévenir mais c'est déjà trop tard, le club est sur le point d'être capturé dans une boule à neige! La jeune fille décide alors de plonger en emmenant avec elle le sous-marin le plus proche, espérant sauver quelques membres du club... Elle va découvrir que le submersible ne contenait que trois personnes à son bord : son ami Max, un inventeur spécialisé dans les robots, qui vient tout juste de se faire exclure du club, et les jumeaux Jay et Jennie, Jay était un explorateur junior de talent, et Jennie une chuchoteuse de krakens.
Ensemble, ils vont former une équipe bien décidée à contrer Scarlett, qui vient de capturer leur club, et ils vont partir à l'aventure dans les océans, faire de merveilleuses découvertes et affronter de nombreux danger! La colossale méduse atchoum vous fera trembler, mais vous aurez aussi envie de vous rendre au Jaffles, ou encore de manger une glace qui permet de respirer sous l'eau!
J'avais passé un très bon moment avec les aventures de Stella dans le club de l'ours polaire, et on retrouve la même ambiance, avec de nouvelles créatures extraordinaires, comme les fées-girafes, des mets qui donnent envie comme des glaces ou des chocolats chauds avec des chamallows appétissants, et on s'attache très rapidement à la nouvelle équipe, qui ont des caractères très différents de l'équipe de Stella, mais qui sont tous aussi intéressants, attachants et amusants. On a quelques illustrations au fil du récit qui nous plongent encore plus dans l'histoire, et je ne peux que vous conseiller de découvrir ces nouvelles aventures qui font voyager! J'ai hâte que la suite sorte pour retrouver notre équipe et voir ce qui va se passer maintenant car on a eu quelques rebondissements dans les derniers chapitres et je suis très curieuse de lire ce qui vient après 😄
Bonne lecture, à bientôt et merci de m'accompagner sur ce blog! Je n'en reviens pas d'être déjà à 500 chroniques, et j'espère vous avoir fait faire de belles découvertes 🥳
Comments