top of page
Photo du rédacteurMokona

Le guide de Mme Chaix

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Le guide de Mme Chaix pour voyager à bord du chemin de fer hygiénique d'Ankh-Morpork et des plaines de Sto, par Terry Pratchett, chez l'Atalante.

Couverture du guide de Mme Chaix

Au siècle de l’Anchois, avec le développement foudroyant du chemin de fer, il est désormais possible de voyager confortablement d’Ankh-Morpork à la cité de Quirm, à travers les plaines de Sto vers Gros-Chou et, au-delà, l’antique Zemphis, jusqu’à l’exotique Ohulan Cutash sur les contreforts des montagnes du Bélier. Au cours de vos périples, ce guide sera votre indispensable compagnon. Depuis les préparatifs du voyage et les informations pratiques quant aux usages du chemin de fer, il vous aidera à découvrir de nouvelles contrées, des paysages fascinants et des curiosités locales rarement dangereuses. Mœurs, traditions, artisanat, pratiques culinaires, spécialités pittoresques, tout au long d’itinéraires commentés et saupoudrés d’anecdotes, il vous conseillera aussi sur les commodités d’hébergement et de restauration pour toutes espèces de toutes tailles. Ne partez pas sans lui.





Mon avis:

Comme son titre l'annonce, nous avons entre les mains un guide touristique pour nous permettre de voyager agréablement à bord du chemin de fer nouvellement mis en place dans le Disque Monde, dans le livre Déraillé.

On nous avait justement parlé de Mme Chaix, habile avec sa plume, à qui Moite Von Lipwig avait demandé d'écrire un guide, et nous pouvons à présent nous régaler avec ses anecdotes sur le trajet en train ou sur les zones parcourues, et avec ses conseils sur les attractions à voir en chemin. Nous avons aussi une liste d'hôtels et de restaurants avec quelques commentaires.

Au fil du livre, nous allons ainsi découvrir où est fabriqué le timbre collector au chou (mentionné dans Timbré), pourquoi les champs autour de certaines lignes ont des plantations de légumes réglementées (le chou fonceur mastard fonce sur les trains, ce qui posait de nombreux problèmes sur la ligne) ou encore l'histoire derrière le monument L'Effet du Rouleur, une colonne surmontée d'une pomme (une révolte entre paysans et soldats dont la bataille s'est très vite stoppée avec la découverte d'une réserve de cidre).

On nous fournit de nombreuses illustrations au fil du guide, des plans des différentes lignes présentées, ainsi que des informations sur les différentes villes où le train s'arrête. En plus des hôtels et restaurants, on a par exemple le nombre d'habitants, les jours de marché, ou les fêtes spéciales de la région (informations importantes dans un guide touristique)

Ce livre de 140 pages très bien présenté (avec une couverture reliée) est un régal pour les passionnés des livres de Terry Pratchett. Comme vous l'avez compris, nous n'avons pas là un récit du Disque Monde, mais bien un guide touristique écrit pour les gens de cet univers, leur permettant de profiter pleinement du chemin de fer. Pour ma part, j'ai beaucoup rigolé au fil des pages, appréciant de visiter le Disque Monde et dévorant toutes les anecdotes, légendes et publicités présentées au fil du livre.

Petit détail qui montre que la traduction est vraiment bien travaillée : Mme Napoléonie Chaix n'a ce nom que pour la version française, et j'ai découvert (enfin, on me l'a dit ^^) que Napoléon Chaix était un imprimeur français dans les années 1850 qui a sorti un livret indicateur des horaires de trains, nommé "Le Chaix".

J'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi avec ce livre, ce qui sera sûrement le cas si vous aimez les autres livres du disque-monde :)


Bonne lecture et à bientôt!





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page