top of page
Photo du rédacteurMokona

Déraillé

Dernière mise à jour : 1 juin 2021

Bonjour,


Je vais vous présenter ma dernière lecture dans les annales du disque monde, Déraillé, écrit par Terry Pratchett et édité chez Atalante et Pocket.


couverture de Déraillé

Le jeune Richard Simnel le sait : son invention va révolutionner le Disque-Monde. La Poutrelle-de-fer, puisque c'est son petit nom, se déplace grâce à la vapeur. Il ne manque plus qu'un mécène pour financer le projet à grande échelle. Pour ce faire, il se rend à Ankh-Morpork où, justement, Henri Roi cherche à rendre sa fortune moins malodorante.

La locomotive est née, ainsi que, forcément, la Compagnie du Chemin de fer à la tête de laquelle est placé, par le Patricien Vétérini, Moite von Lipwig, ex(?)-escroc, nouveau ministre des Postes et vice-président de la Banque royale. Mais le progrès n'est pas du goût de tous, et dans l'ombre se trament des attentats menés par des fondamentalistes nains.





Mon avis:

Nous retrouvons avec plaisir Moite Von Lipwig dans le troisième tome de ses aventures, après Timbré et Monnayé! (les tomes des annales du disque monde sont souvent indépendants, mais vraiment, ceux-là, lisez les dans l'ordre, ce sera beaucoup plus drôle)

Le tome commence alors qu'on nous explique un gros souci à Ankh-Morpork... Vu l'état du fleuve, les commerçants sont obligés de s'approvisionner en fruits de mer à Quirm, à plus de 300 kilomètres... ce qui fait que manger des bons poissons ou crustacés est quasiment impossible pour le moment! On passe ensuite dans un petit village, où un jeune homme, Richard Simnel, avoue à sa mère qu'il a étudié en cachette l'arithmétique, les logarithmes et la "teque-nol-ogie" et il décide de lui montrer ce qu'il a fabriqué dans la grange : Poutrelle-de-Fer, une superbe locomotive!

Il va alors décider de partir pour Ankh-Morpork afin de présenter son invention à Henri Roi, homme que le ramassage des déchets personnels des habitants de la ville a rendu extrêmement riche (nous l'avons déjà rencontré dans d'autres tomes). Et effectivement, le jeune ingénieur a frappé à la bonne porte car l'entrepreneur aimerait être connu pour autre chose que les excréments et voudrait d'un travail dont sa femme puisse parler avec fierté. Ce projet qui pourrait relier les villes lui parait donc prometteur!

Bien évidemment, rien ne se passe à Ankh-Morpork sans que le Seigneur Vétérini ne l'apprenne, et il va suggérer à Moite Von Lipwig d'aller voir ce que donne cette nouvelle invention afin de la superviser. Moite tente bien sûr de refuser, mais ayant fait un trop bon travail avec la poste et la banque, il n'a pas vraiment le choix (et la menace de mort revient toujours sur le tapis avec le Patricien, donc Moite, appréciant d'avoir encore sa tête, se voit contraint d'obéir).

Nous allons donc voir le chemin de fer se développer, commençant par rejoindre Quirm afin de fournir des crustacés frais aux habitants d'Ankh-Morpork! Evidemment, Moite ayant toujours de nombreuses idées pour gagner de l'argent, et étant associé à Henri Roi qui est aussi très intéressé, tout va évoluer rapidement, en mettant en place le système de wagons avec différentes classes pour des billets plus ou moins chers en fonction du confort, des wagons couchettes, de la nourriture en vente dans le train, mettre des commerces dans les gares nouvellement construites, ...

D'ailleurs, au cours d'un trajet en train, Moite fera la connaissance de Mme Chaix, qui écrit très bien et à qui il va proposer un partenariat afin qu'elle fasse des articles sur les différents endroits qu'elle visite, ce qui nous donne Le guide de Mme Chaix (que je n'ai pas encore lu mais que j'avais remarqué en librairie ^^ )

En parallèle de tout ça, nous avons une révolte chez les nains, avec un groupe fermement opposé au rapprochement des leurs avec les autres peuples tels que humains, trolls ou gobelins, ainsi que l'utilisation des nouvelles technologies, telles que les tours clic-clac (et ils ne seront donc pas très heureux de découvrir le chemin de fer).

Ce tome est un régal de la première page à la dernière, et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus (mais attention, après Timbré et Monnayé ;) sinon vous ne profiterez pas pleinement de l'histoire). Terry Pratchett a encore signé là un superbe livre, où nous pouvons voir la mise en place d'une invention révolutionnaire, ainsi que tout le commerce qui peut se développer autour, et toutes les critiques sont toujours d'actualité (par exemple, lors du choix du trajet pour les rails, on nous explique bien que tout le monde veut le train pas loin, mais pas sur ses terres non plus! et puis, est-ce que la fumée est dangereuse? et le bruit?)


Bonne lecture et à bientôt :)

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page