top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le palais des Automae

Bonjour!


Pour digérer (ou déguster) les chocolats du week-end, je vais vous présenter Le palais des Automae, premier tome de la duologie de Nina Varela, sorti aux éditions De Saxus.


Couverture du palais des automae

Conçus par les humains pour leur bon plaisir, les Automae ont renversé et asservi leurs maîtres lors de la guerre des Espèces qui a ravagé le royaume de Rabu. Ils se sont approprié les domaines de leurs anciens maîtres et les contrôlent désormais d'une poigne de fer. Ayla travaille au palais de ses tortionnaires. Elle y a rapidement gravi les échelons, mais ne rêve que d'une chose : venger sa famille en tuant la fille du souverain, Lady Crier. À présent au service de celle-ci, la jeune humaine découvre contre toute attente qu'elle est douce et généreuse. De son côté, Lady Crier a été conçue pour être parfaite. Mais ses certitudes sont ébranlées quand elle se retrouve fiancée à l'ambigu Kinok et découvre que son père n'est pas aussi bienveillant qu'elle le pensait. Alors qu'une attirance mutuelle naît entre Ayla et Crier, le destin des humains et des Automae va être précipité dans un abîme de violence et de trahisons.




Mon avis:

Notre récit débute avec une leçon d'Histoire. Lorsque la reine Thea a compris qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfants, elle en demande un en échange de beaucoup d'or et d'une place auprès du trône. C'est ainsi qu'a été crée Kiera, la première Automa. Mais moins de vingt ans plus tard, les Automae se révoltent, la guerre des espèces a lieu, et l'ère Automa débute. L'histoire commence une cinquantaine d'années après ces évènements, alors que Hesod, l'héritier de l'Automa ayant tué Thea, est au pouvoir.

Nous allons faire la connaissance de Crier, l'héritière d'Hesod, qui est fiancée à Scyre Kinok. Ce mariage est purement politique puisque les Automae n'en ont pas besoin pour avoir des héritiers. Mais Kinok est un ancien Veilleur, et il est à la tête du mouvement antidépendance, un mouvement radical souhaitant s'éloigner le plus possible des racines humaines que les Automae ont encore. Hesod étant traditionaliste, il préfère s'allier à son adversaire en le liant à Crier.

D'un autre côté, nous suivons Ayla, qui a perdu ses parents et son frère jumeau lors d'un raid sur son village, et depuis, elle rêve de se venger d'Hesod. Elle souhaite donc tuer Crier et travaille avec la résistance pour arriver à son but. Alors qu'elle travaille au palais, elle va sauver la vie d'une jeune femme, avant de découvrir que c'est Crier!

Un lien va alors se former entre Ayla et Crier, celle-ci décidant de la prendre comme servante personnelle. Ayant à présent un poste important dans le palais, Ayla va changer ses plans et travailler avec la résistance afin d'espionner Kinok pour en apprendre plus sur lui, et essayer de découvrir l'emplacement du Cœur de fer, une mine vitale pour les Automae. De son côté, Crier va chercher à en savoir plus sur les plans radicaux de Kinok, qui semble de plus en plus puissant, tout en cherchant à cacher son intérêt pour Ayla.

Je reconnais que j'ai d'abord repéré ce nouveau livre grâce à sa couverture, que je trouve superbe 🤣 Mais je ne le regrette pas, car j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome! On découvre un monde où les automates gouvernent, et où il existe plusieurs factions. On va trouver des Automae qui vivent en traitant les humains comme des égaux, on a ensuite (principalement) des Automae pour qui les humains sont de la main d'œuvre, mais ils ont tout de même gardé pour eux les croyances et les traditions de ces humains, et ensuite, le nouveau mouvement qui veut s'affranchir complétement des liens avec les humains, même dans le fonctionnement de base des automates! Nous avons donc une dimension politique avec les différents points du vue et alliances qui est assez importante et qu'on suit avec attention. Au milieu de cela, nous espionnons Kinok avec Crier et Ayla en essayant de découvrir ses plans. Et nous assistons aussi au lien qui se tisse entre les deux jeunes femmes, malgré leurs différences, et le fait qu'Ayla souhaite tuer la fille d'Hesod (ce qui peut vitre s'avérer gênant dans un début de romance...). Les évènements s'enchainent dans les derniers chapitres, et j'ai hâte de découvrir la suite, prévue pour le moment pour le mois de juillet.


Bonne lecture et à bientôt 😊

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page