top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Legendborn 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Légendes-vives, le premier tome de Legendborn, par Tracy Deonn, aux éditions J'ai lu.


Couverture de Legendborn 1

Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, 16 ans, ne désire qu’une chose : quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d’enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de Caroline du Nord semble être une échappatoire idéale, jusqu’au jour où elle est témoin d’une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule : non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l’humanité des hordes maléfiques qui menacent de l’éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n’a d’autre choix que de l’infiltrer, à ses risques et périls…




Mon avis:

Nous allons faire la connaissance de Briana Matthews, une jeune fille de 16 ans qui a perdu sa mère trois mois plus tôt dans un accident de voiture. Elle s'était inscrite à un programme anticipé pour rentrer dans une prestigieuse université de Caroline du Nord avec sa meilleure amie, Alice, et elle décide d'y aller pour s'éloigner de la maison, de son père et des souvenirs difficiles, chacun gérant son deuil à sa manière.

Le premier jour, les deux filles se rendent à une soirée d'intégration, où Bree va voir une créature bizarre que les gens ne semblent pas remarquer, et deux étudiants qui l'affrontent. Elle va alors découvrir l'existence d'une société secrète au cœur de l'université, qui lutte contre des démons depuis des siècles grâce à la magie, et dont les membres sont des descendants d'Arthur et des chevaliers de la table ronde...

Bree soupçonne que sa mère n'est pas morte d'un accident, et que c'est en lien avec cette société secrète, et elle décide de tout faire pour y rentrer et découvrir la vérité. Mais rien n'est jamais simple, et elle va rapidement se retrouver liée à Sel et Nick, deux garçons très importants dans l'organisation... En parallèle, elle va essayer d'avancer dans son deuil avec de l'aide sur le campus et ainsi en apprendre plus sur ses racines.

Ce livre nous plonge au cœur d'une société secrète magique, où nous allons suivre Bree alors qu'elle cherche sa place. Mais la jeune femme, en plus de la lutte contre les démons, doit gérer son deuil, ainsi que le racisme qu'elle voit un peu partout autour d'elle. Elle a l'occasion d'en parler avec sa conseillère, qui lui montre les différences de traitement au niveau des monuments ou des cimetières, mais Bree le vit aussi dans l'organisation qu'elle vient d'intégrer où elle détonne, que ce soit au niveau de son apparence ou de sa lignée, puisque normalement, les gens qui rentrent là font tous partie des mêmes familles, et il n'y a pas vraiment de nouveaux venus. On la voit donc affronter beaucoup de préjugés, mais elle est bien entourée et motivée par un but, donc elle avance avec ses nouveaux amis. On a des problématiques actuelles, mélangées avec de l'aventure, de la magie et de la romance, pour nous donner 600 pages qu'on dévore, avec de nombreux rebondissements dans les derniers chapitres. Petit bonus auquel je ne m'attendais pas, on a une nouvelle d'une quinzaine de pages, "Le chat et la souris", écrite du point de vue de Selwyn, et qui nous donne encore plus envie de lire le tome suivant pour retrouver les différents personnages qu'on a appris à connaitre au fil des pages. Le deuxième tome sort le mois prochain en anglais, donc je pense malheureusement qu'on va devoir attendre un moment de notre côté, mais je vais guetter sa sortie car j'ai hâte de le découvrir 🤩


Bonne lecture et à bientôt!

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page