top of page
Photo du rédacteurMokona

Les Artilleuses

Bonjour!


Aujourd'hui, on va lire une série de BD finie en trois tomes, Les Artilleuses, par Pierre Pevel et Etienne Willem, aux éditions Drakoo.


Couverture du premier tome des Artilleuses - Le vol de la Sigillaire

Si rien n'explose, c'est qu'elles se sont trompées quelque part.

Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles où vivent des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons. Les Artilleuses font peut-être leur dernier coup : le vol d’une mystérieuse relique – la Sigillaire – vaut à Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling d’être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser...



Photo des trois tomes des Artilleuses


Mon avis:

Nous allons plonger dans une aventure en trois tomes se déroulant dans Le Paris des Merveilles, une trilogie de Pierre Pevel (édité par Bragelonne, dans ma bibliothèque depuis peu, et dans laquelle il va falloir que je plonge!)

L'histoire se déroule en 1911, à Paris. Nous connaissons la ville, mais c'est une version un peu différente de la nôtre car, il y a un siècle, l'Outremonde a été découvert. Des portes sont ouvertes entre ce nouveau monde et le nôtre, et à présent, les hommes et les peuples merveilleux vivent ensemble. Par peuples merveilleux, comprenez gnomes, elfes, ogres ou encore lutins!

Notre histoire débute par un cambriolage dans la Banque de Paris et Brocéliande, réalisé par les Artilleuses, un groupe de trois femmes : Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling. Elles ont été embauchées pour voler un coffre précis, contenant la Sigillaire.

Les choses vont se compliquer lorsqu'elles se rendent chez leur client afin de procéder à l'échange: une fusillade a lieu, le client est touché, et les jeunes femmes vont s'enfuir de justesse.

Lorsque la police se met à les rechercher, ainsi que les services secrets du Kaiser, les Artilleuses vont comprendre que ce contrat était plus complexe que ce qu'elles pensaient, et elles vont tenter de comprendre ce qu'il se trame...

Nous allons ainsi les suivre au fil des trois tomes, affrontant de nombreux dangers, les accompagnant dans des courses poursuites effrénées, tout en cherchant à découvrir qui veut la Sigillaire et pourquoi! Les dessins sont très travaillés, l'histoire est prenante et les Artilleuses sont chacune très différentes, nous surprenant à chaque page. On se retrouve avec une aventure mêlant fantasy et steampunk avec laquelle on passe un très bon moment, et on se retrouve à dévorer les trois tomes sans voir passer le temps 😊



Bonne lecture et à bientôt!

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page