top of page

Les carnets de l'apothicaire 4

Photo du rédacteur: MokonaMokona

Bonjour !


Aujourd'hui, je vais vous présenter le quatrième tome des Carnets de l'apothicaire, par Natsu Hyuuga et Touko Shino, chez Lumen.


Couverture des carnets de l'apothicaire 4

Que de changements ! Dame Gyokuyo a été sacrée impératrice et Mao Mao ne travaille plus à la cour intérieure. En effet, la jeune fille est retournée au quartier des plaisirs reprendre l'herboristerie de son père adoptif, Luomen. Quant à Jinshi, il n'est plus l'intendant du hougong. Impossible pour lui, après avoir mené la bataille visant à mater la rébellion du clan Shi, de continuer à se cacher derrière sa fausse identité d'eunuque.

Si la situation semble s'être apaisée à la capitale impériale, les ennuis continuent de suivre Mao Mao et cette fois, tout le pays est menacé. Lorsque l'apothicaire est sommée de prendre part à une rencontre diplomatique entre l'empire et ses voisins occidentaux, elle n'a d'autre choix que d'obéir. Mais le voyage vers l'Ouest ne sera pas de tout repos...




Mon avis:

Mao Mao ne travaille plus à la cour intérieure car son rôle n'est plus nécessaire, et elle est revenue dans le quartier des plaisirs. Elle s'occupe seule de l'herboristerie de Luomen en attendant qu'il revienne.

Même si elle n'est plus à la cour, la jeune femme revoit quand même régulièrement Jinshi, Gaoshun et Lahan. Ce dernier va l'emmener à un spectacle mystérieux rempli de tours de magie, où il lui demande de tout expliquer, ce qui l'intéresse beaucoup 😄Elle va aussi avoir l'occasion de se renseigner sur des insectes, surtout les sauterelles et les criquets, grâce à des dessins de son nouveau protégé et à des encyclopédies. Ces observations vont mettre en évidence d'éventuels problèmes sur lequel Jinshi va devoir se pencher. Et ensuite, nous allons les accompagner dans l'Ouest pour une rencontre diplomatique, où il faudra résoudre de nouvelles énigmes en chemin !

On a une nouvelle fois entre les mains un tome qu'on dévore, où on suit avec attention Mao Mao et où on l'observe résoudre des mystères. Il y a eu pas mal de changements suite aux évènements du volume précédent, mais la jeune apothicaire est toujours la même, et on la retrouve avec plaisir. Ce mélange d'enquêtes et d'humour dans la Chine impériale est toujours aussi prenant, et j'ai passé un très bon moment avec ce quatrième tome. Seul petit point à préciser, si vous pensez acheter ce tome, faites attention à prendre une version imprimée en janvier 2025. Si, comme moi, vous avez la version d'août 2024, il y a un souci avec quelques paragraphes de l'épilogue. Et pour conclure, le tome 5 vient de sortir 🤩 et je suis très curieuse de le découvrir, surtout avec l'épilogue qu'on a eu ! (et encore une grosse révélation)


Bonne lecture et à bientôt 😊

Comments


© 2019-2024 by Au coin du feu. Proudly created with Wix.com

bottom of page