Les chroniques de St Mary 10
- Mokona
- 21 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil. 2023
Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Haut les cœurs, le dixième volume des chroniques de St Mary, par Jodi Taylor, aux éditions Hervé Chopin.

Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n'étudie pas seulement le passé, on le visite... Rattachée à la Police du Temps pour traquer le maléfique Clive Ronan, Madeleine Maxwell est loin de St Mary. La vie dans le futur a ses avantages, mais ça ne dure pas longtemps. Un dysfonctionnement de la Carte temporelle révèle le chaos au XVIe siècle où la mauvaise reine Tudor monte sur le trône. L'Histoire s'emballe, une équipe de St Mary est dans la ligne de tir et Max doit intervenir. Vous savez ce qu'on dit, "haut les cœurs!", mais prévoyez le pire.
Mon avis:
Nous retrouvons l'institut un peu après les évènements du précédent tome, alors que Maxwell récupère de sa chute. Avec Léon, elle cherche à se rapprocher de Matthew, qu'ils ne peuvent pas voir souvent. Et c'est alors qu'elle va réfléchir à un plan pour coincer Clive Ronan avec l'aide du Dr Bairstow.
Notre historienne préférée va alors être rattachée à la Police du Temps, ce qui va lui permettre au passage de passer un peu plus de temps avec Matthew. Ensemble, ils vont découvrir un problème dans la Carte temporelle, où ce n'est pas la bonne reine au pouvoir. Avec St Mary et la Police du Temps, Max va tenter de réparer l'Histoire, mais elle devra aussi gérer des gros problèmes à l'institut, et lancer le plan pour piéger Ronan, quitte à travailler avec des personnages peu recommandables et se lancer dans un trafic de dodos et de dinosaures...
Comme à chaque tome, je me suis régalée avec ces aventures, suivant nos historiens à travers les époques. Nous passons un peu plus de temps avec Matthew, Adrian et Mikey, apprenant à les connaître, et je suis curieuse de les retrouver dans les prochaines aventures pour voir comment les choses vont évoluer (par rapport à Matthew et la Carte temporelle par exemple). J'ai dévoré ce tome, en riant, tremblant ou pleurant avec les historiens, et j'ai passé un très bon moment. Cette saga est toujours un régal, et j'ai hâte de lire le prochain volume, qui est sorti en mars (et le 12 est annoncé pour le mois de septembre).
Bonne lecture et à bientôt 😄
Comments