Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Hier ou Jamais, le cinquième tome des chroniques de St Mary, par Jodi Taylor, aux éditions Hervé Chopin.
Dans ce cinquième tome, la jeune historienne Madeleine Maxwell et son équipe ont bien l’intention de reprendre leurs voyages secrets et de redonner à leur institut toute la gloire qu’il mérite… Mais bien évidemment rien ne se passe comme prévu. Prise au piège dans le grand incendie de Londres, l’équipe de Max assiste à la destruction de la cathédrale Saint-Paul qui s’enflamme comme une torche… Elle abandonne sa mission et ne rentre pas au complet. Rien n’est plus épargné aux historiens de St Mary qui n’ont pas d’autre choix que de poursuivre leur travail. Ils croisent la route de Botticelli à Florence, celle de Léonidas à Sparte, mais doivent sans cesse se battre pour ne pas modifier le cours de l’Histoire…
Mon avis:
Vous êtes prêts à voyager à nouveau à travers les époques aux côtés d'historiens complétement fous (et parfois avec des tendances suicidaires)?
Alors que l'institut St Mary se remet des batailles du tome précédent, deux points importants sont abordés : il y a besoin d'argent, donc il faut organiser une grosse mission de sauvetage, et il faut faire bonne impression, donc une journée portes ouvertes va être organisée.
Pour la mission de sauvetage, c'est le grand incendie de Londres qui sera choisi, mais rien ne va se passer comme prévu... Et les journées portes ouvertes sont compliquées à organiser, surtout qu'un combat naval entre Thirsk et St Mary est prévu, et tout le monde est prêt à tricher pour gagner!
Les conséquences de la mission à Londres vont être lourdes à gérer, et nous accompagnerons les historiens dans d'autres missions, à Florence par exemple, où nous croiserons Boticelli, ou encore à Sparte, pour observer une grande bataille où 300 spartiates affrontent une armée (et où suite à une petite erreur d'un membre du groupe, l'Histoire a failli souffrir...)
Comme pour les autres tomes de la série, j'ai passé un excellent moment à lire ce volume. On redécouvre des passages de l'histoire avec une équipe dont on connait de mieux en mieux les membres, et on affronte avec eux les périls qu'ils doivent affronter, tout en rigolant beaucoup car les historiens ont beaucoup d'humour! Malheureusement, on a aussi certains passages sombres dans ce tome, mais considérant tous les dangers qu'ils affrontent, on se dit que c'est inévitable et que tout ne peut pas toujours être rose. Le livre nous fait voyager dans de nombreuses époques, j'ai beaucoup aimé voir l'exposition universelle, même si (comme toujours) la mission se complique rapidement! J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant et de retrouver nos historiens de St Mary, surtout après la fin du récit, qui nous offre un bel évènement 😁 Niveau suite on a de la marge puisque le tome 9 vient tout juste de sortir 🥳
Bonne lecture et à bientôt!
Comments