top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les enchantements d'Ambremer (BD)

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome de l'adaptation en bande dessinée du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, par Etienne Willem, aux éditions Drakoo.

Couverture des enchantements d'Ambremer 1


Bienvenue dans le Paris des Merveilles!

Nous sommes en 1909.

Mage et gentleman, Louis Denizart Hippolyte Griffont se voit confier une enquête délicate : démasquer un tricheur usant de magie pour écumer un élégant cercle de jeu parisien. Parallèlement, il se trouve plongé au cœur d’une affaire d’état impliquant l’OutreMonde.

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’une très séduisante fée renégate, espionne et cambrioleuse à ses heures, refait surface…






Mon avis:

Partez en 1909 dans le Paris des Merveilles, où l'Outremonde a été découvert il y a presque un siècle et où la magie et les créatures fantastiques se sont intégrées dans le quotidien de notre monde.

Nous allons faire la connaissance de Louis Denizart Hippolyte Griffont, un excellent mage qui est aussi détective. Il va être engagé pour enquêter sur un homme qui semble tricher au casino, mais les responsables n'arrivent pas à savoir comment il se débrouille.

En même temps, nous suivons une jeune femme qui semble faire affaire avec des individus peu recommandables, et dont le chemin va croiser celui de Griffont.

L'enquête semble au départ assez simple, mais elle va rapidement se compliquer, surtout quand il commence à trouver des cadavres ou se faire attaquer par des gargouilles...

On se fait très vite happer par le récit dans cet univers magique et on dévore ce premier tome sans voir passer les pages.

extrait du paris des merveilles

extrait du paris des merveilles - dessin d'azincourt

Les dessins sont très travaillés et on admire le Paris des Merveilles qu'on nous présente, ainsi que les différents personnages.


Les chats ailés, par exemple, ont l'air d'avoir un sacré caractère et sont très bien représentés dans l'album.


On apprécierait nous aussi d'en connaître un, comme Griffon!




Le Paris des Merveilles est à la base une trilogie, et l'adaptation en bande dessinée compte faire correspondre deux albums pour un tome, nous avons donc ici la première partie des enchantements d'Ambremer. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, que vous ayez déjà lu les livres, que vous connaissiez l'univers par la trilogie des Artilleuses, ou que vous soyez novice, je pense que vous passerez un excellent moment rempli de magie et que vous rêverez à votre tour d'admirez la tour Eiffel construite en bois blanc 😄


Bonne lecture et à bientôt!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page