Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Le livre des secrets, tome 8.5 des Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger, sorti aux éditions Lumen.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Gardiens des Cités perdues avec, en bonus, pas moins de 250 pages de roman !
Plongez alternativement dans la subjectivité de Keefe et dans celle de Sophie pour découvrir la suite immédiate du volume 8, soit près de 300 pages de l'histoire de nos héros, avant un tome 9 qui s'annonce décidément épique !
Découvrez, en supplément, les secrets de la série Gardiens des Cités perdues, au travers de dizaines d'illustrations originales en couleurs et d'une exploration de l'univers foisonnant de la série : carte du monde, présentation complète des personnages, introduction aux sorts et aux objets magiques... La lecture de ce petit trésor sera indispensable à tout fan de la série !
Mon avis:
Étant accro à cette série, j'attendais avec beaucoup d'impatience un nouveau tome, surtout suite à la fin du tome 8! Donc quand on a annoncé un 8.5 et non un 9... je me suis demandé ce qu'on aurait dedans! Déjà, pour ceux qui, comme moi, voulait une suite, on a un peu plus de 250 pages de roman en fin de volume, et c'est très intéressant :)
Tout d'abord, ce livre, même si étant principalement du contenu bonus, doit être lu après le tome 8! En effet, les informations qui sont données et les anecdotes couvrent les huit premiers volumes :) Je vais vous présenter les différentes sections du livre, en espérant qu'autant de détails vous fasse plaisir!
Les 200 premières pages de ce livre couvrent Le service des identités. On nous livre les dossiers du Conseil sur les différents personnages de l'histoire. Ainsi, le dossier de Sophie contient aussi son dossier médical, avec les différentes consultations qu'elle a eu au fil des années, et où on peut découvrir toutes les annotations d'Elwin. Il est possible par contre que Keefe ait accédé à son dossier avec l'aide d'un Technopathe et qu'il ait modifié certaines informations ;) mais pour compenser, il nous fournit aussi son dossier scolaire avec les commentaires pour ses heures de retenue ^^
Nous avons ensuite une présentation du monde des cités perdues, avec une explication pour chaque zone, et une carte en couleur pour nous permettre de mieux visualiser les différents endroits.
Cette section est suivie de 9 portraits magnifiques nous permettant de découvrir les différents gardes du corps de nos jeunes prodiges, comme par exemple Flori au pied du panacier, que vous pouvez voir là :)
Nous avons ensuite une grosse section sur la Vie dans les cités perdues, avec une présentation du conseil, de la noblesse, la liste des différents pouvoirs existants (ainsi que les personnes qui les possèdent, ça permet de refaire le pont pour nous ^^ ) et les compétences des elfes, qu'ils utilisent peu mais qui sont pourtant très utiles! Il y a aussi une présentation de Foxfire et d'Exillium, afin de voir comment marchent les deux écoles. On nous parle ensuite des différentes créatures protégées, de la gastronomie elfe (vous avez toujours rêvé de savoir à quoi ressemblent les boumobeurres ou les éclateroles? vous allez pouvoir les découvrir!) On a ensuite une liste de plantes gnomes, quelques conseils de mode de Biana, une présentation des gadgets souvent utilisés au fil des récits (comme les capteurs d'ADN, le cristal de foyer ou le miroir spectral) ainsi que quelques gadgets inventés par Dex, avec des illustrations nous permettant de découvrir les bracelets bloquants de Sophie, l'inhibiteur de pouvoir ou le coup fourré :) Nous pouvons ensuite découvrir la liste des élixirs vendus au magasin Slurp & Blurp (principalement utilisés pour faire des farces), suivi des principaux remèdes elfes, à commencer par les peluches offertes par Elwin!
Après cela, nous pouvons lire des informations sur les deux Groupes rebelles, le Cygne Noir et les Invisibles, avec une présentation de leurs objectifs (tout au moins ceux qu'on connaît) et leurs membres (avec un portrait quand c'est possible).
On peut ensuite voir une présentation des espèces intelligentes du monde des cités perdues, avec leurs capitales, leurs particularités, et la liste des personnes que nous connaissons (par exemple, Sandor et Grizel chez les gobelins).
Nous avons ensuite une partie Activités, avec trois quizz, un portrait d'Iggy à colorier (pour qu'il ait les coloris de nos rêves) ainsi que trois recettes que Shannon Messenger a inventé spécialement pour coller à ce qu'elle a mis dans le livre :) (je ne les ai pas encore testées, mais je reconnais que les cookies à la guimolle et le canelle crème me tentent beaucoup!!)
L'avant-dernière partie du livre nous présente huit souvenirs de Keefe, avec à chaque fois une magnifique illustration en couleur, et les commentaires du jeune homme sur la scène.
Et enfin, on arrive au Roman court, qui reprend directement après la fin du tome 8, alors que Sophie se prépare à découvrir le secret de la cache de la conseillère Oralie, et que Keefe reprend connaissance, après l'expérience menée sur lui par sa mère. Contrairement aux autres tomes, où nous ne suivions que Sophie, ici nous alternons à chaque chapitre entre la jeune fille et Keefe, afin de découvrir avec eux les changements éventuels chez l'empathe. J'ai dévoré ce roman avec plaisir, ravie de pouvoir me plonger dans la suite des aventures de nos héros, et ayant hâte de voir comment allait Keefe. Je n'ai pas été déçue, mais comme d'habitude... Vivement la suuuuiiiiite!!!
Ce format de livre un peu particulier a permis de remettre en tête de nombreuses informations présentées au fil de la série, et les illustrations en couleur sont splendides. Je reconnais que je me représentais différemment certaines espèces, comme les gobelins et les ogres, mais j'aime beaucoup les dessins que nous avons là. Ce tome 8.5 est vraiment bien fait, et j'ai beaucoup aimé le parcourir, en découvrant certaines informations sur le monde des cités perdues :) Et, comme vous l'avez compris, j'ai passé un excellent moment avec le roman court qui permet d'avoir une suite au tome 8, et donne envie de vite lire le tome 9 (qui avait été annoncé à un moment comme le dernier de la série, mais on verra ce que Shannon Messenger dit cette année, pendant qu'elle l'écrit ^^ ) Ce tome est donc à la fois un livre bonus rempli d'informations et de dessins pour les fans de la série, ainsi que la suite du tome 8, ce qui le rend indispensable dans sa bibliothèque pour tous les lecteurs des gardiens des cités perdues :)
Bonne lecture et à bientôt!
Comments