top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les Maîtres des Brisants

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, la trilogie Les Maîtres des Brisants, écrite par Erik L'Homme et éditée chez Gallimard Jeunesse.


couverture de l'intégrale



Lorsqu'ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-lune, Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk ignorent la périlleuse mission de leur capitaine : contrer la flotte du Khan qui menace de prendre le contrôle de la galaxie.


Sur eux repose désormais la survie de la galaxie...











Mon avis:

Je crois que vous commencez à reconnaître cet auteur, puisque je vous ai déjà présenté d'autres livres de sa main : Le livre des étoiles, Terre-Dragon, ainsi que A comme Association! Une différence (de taille) pour cette série est que nous n'avons pas affaire à de la Fantasy, mais de la science-fiction! Nous avons là entre les mains un space opera qui va nous faire voyager dans des vaisseaux spatiaux de planète en planète...

Le premier tome est sorti il y a déjà une quinzaine d'année, mais la trilogie vient de ressortir, regroupée en un seul tome, en juin dernier. On se retrouve donc avec un beau livre de 650 pages, et une série complète!

Nous sommes dans le système solaire de Drasill, composé de 21 planètes, partagées entre l'empire des Généraux-Comtes de Nifhell et le khanat de Muspell.

Chaque puissance maîtrise les voyages spatiaux, mais le khanat, sur Muspell, vit comme des guerriers des steppes, sous des tentes, chaque homme devant prouver sa bravoure en affrontant des monstres sauvages dans le désert. Ils ont aussi des hommes sorciers, les otchigins, qui peuvent prévoir l'avenir et communiquer entre eux, même sur de très grandes distances (entre planètes). Nifhell a l'équivalent féminin des otchigins avec les Frä Daüda, qui peuvent lire l'avenir lorsqu'elles regardent dans la Source, un liquide sacré. Nifhell est gouverné par 9 généraux-comtes et les nobles sont à la tête du système.

Nous commençons notre histoire alors que Planète-Morte, sous contrôle de Nifhell, se fait soudainement attaquer par Muspell. La personne qui contrôle cette planète contrôle les Chemins Blancs, qui permettent de voyager rapidement dans l'espace. Pour donner un exemple, voyager de Nifhell à Planète-Morte par les chemins Blancs prend 12 heures. En passant par les Brisants (le chemin normal dans l'espace), cela prendrait 12 ans.

Les généraux-comtes vont donc prendre la décision d'envoyer Vrânken de Xaintrailles, un brillant stratège et combattant, à la tête d'une armada afin de protéger Planète-Morte! Et avant son départ, trois stagiaires sont affectés à son vaisseau. Il est en effet coutume pour les jeunes ayant atteint l'âge de 13 ans de partir pendant trois ans en stage pour découvrir un métier. Nous allons donc voir Mörgane, une apprentie devineresse (une future Frä Daüda), Mârk, un apprenti cuisinier, ainsi que Xâvier, fils d'un des neuf généraux-comtes, imbu de sa personne, monter à bord du Rongeur d'Os et partir pour la plus grande aventure de leur vie!

Lorsqu'ils arriveront à destinations, ils découvriront que le khanat avait élaboré une stratégie complexe, et il ne sera pas facile de protéger Nifhell... Il y aura besoin de tout le monde, sans négliger un seul talent, pour réussir à s'en sortir!! Les trois jeunes stagiaires vont devoir rapidement mûrir et développer leurs potentiels aux côtés de Vrânken afin d'aider du mieux possible leur monde.

Nous aurons droit à des combats spatiaux, des stratèges hors pairs, des plans dangereux et de nombreux rebondissements qui tiennent en haleine le lecteur au fil des pages!

Vous l'aurez compris, j'ai pour ma part passé un excellent moment avec cette trilogie, et si l'intrigue vous tente, lancez-vous avec plaisir dans ce voyage :)


Bonne lecture et à bientôt!

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page