top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les Puissants 3

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021

Bonjour,


Je vais vous parler de ma dernière lecture, le troisième et dernier tome des Puissants (vous pouvez relire les chroniques du tome 1 et du tome 2 ^^ ), écrit par Vic James et sorti chez Nathan.

couverture du troisième tome

Meurtrie, trahie, choquée, Abi a rejoint les rangs de la rébellion. Mais peut-elle encore croire à la paix ? Et si la violence était la seule arme à opposer à la tyrannie ?

Évadé de prison, Luke n’a pas d’autre choix que de s’allier à son ennemi, le mystérieux Silyen Jardine. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Les manipulations politiques et les combats magiques déchirent un pays à feu et en sang. Alors que le chaos menace, Abi, Luke et Silyen ont le pouvoir de transformer leur pays – ou de le détruire.






Mon avis:

Dans ce tome, nous retrouvons nos protagonistes là où nous les avions laissés, la plupart ne sachant plus quoi faire, ni à qui se fier...

Les Egaux sont en train de découvrir que plus ils utilisent leur Don, plus celui-ci devient fort et qu'il est possible d'accomplir des prouesses avec! Bouda Matravers va ainsi décider de s'en servir pour impressionner le peuple au lieu de l'effrayer, pensant qu'elle aurait ainsi plus de chances de le gouverner (cela reste son but depuis que nous avons fait sa connaissance dans le premier tome!)

Abi a rejoint la rébellion, mais le groupe pense qu'il est possible de changer les choses de manière pacifique, alors qu'elle a vu trop d'horreurs et a été trop déçue, trop trahie pour y croire et elle commence à envisager des solutions plus radicales aux problèmes rencontrés.

Chaque personnage est plus complexe qu'il n'y parait au début, et ce troisième tome nous permet de voir comment chacun a évolué au fil de l'année écoulée, que ce soit chez les roturiers ou les Egaux. Jusqu'au bout, on se demande comment l'auteur va nous amener à une résolution du conflit, et quelle sera la solution apportée... La fin du tome a un rythme très soutenu, où les actions s'enchaînent sans vraiment nous laisser de répit! On n'est jamais sûr de qui est fiable, car beaucoup sont prêts à changer de camp pour la possibilité de côtoyer le Don, et on verra des manipulations politiques, médiatiques, ainsi qu'à plus petite échelle, pour s'attirer la sympathie de quelques personnes. Et à côté de ça, on verra des gens qui n'ont jamais remis en question le système en place qui vont commencer à réfléchir à comment améliorer les choses, car ils seront touchés soit par des gens autour d'eux, soit par les actions de la rébellion.

Cette uchronie est très bien écrite et on est happé par cette révolte contre les dix ans d'esclavage dès le début, jusqu'à sa résolution qui coûte de nombreuses vies, mais qui permettra de faire évoluer la situation.

Si le résumé du premier tome vous attirait mais que vous hésitiez encore à vous lancer dedans, allez-y (surtout maintenant que tous les tomes de la trilogie sont sortis)!


Bonne lecture et à bientôt!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page