top of page
Photo du rédacteurMokona

Les Salauds Gentilshommes

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Les Salauds Gentilshommes, par Scott Lynch, aux éditions Bragelonne.


Couverture des Salauds Gentilshommes - Les mensonges de Locke Lamora

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...





Mon avis:

Nous allons partir à Camorr où nous rencontrons Locke Lamora et sa bande, les Salauds Gentilshommes. C'est un groupe de voleurs qui ont été formés très tôt par leur maître, Chains, à endosser tous les rôles. Ils savent parler de nombreuses langues, prendre des accents, se comporter comme un paysan, un noble ou un prêtre, et tout ça sans que personne ne le sache. Aux yeux des autres bandes de voleurs et du Capa (le chef de tous les voleurs), les Salauds Gentilshommes sont un petit groupe pas très doués, mais fidèles. En réalité, leur maître les a entrainés pour mettre en place toutes sortes de scénarios afin de dévaliser les plus riches sans se faire prendre.

Les Salauds Gentilshommes sont justement en train de lancer une nouvelle arnaque qui doit leur rapporter beaucoup, tout en faisant attention car un nouveau venu est à Camorr, le Roi Gris, qui attaque les fidèles du Capa. Ce dernier commence à devenir paranoïaque car le bruit court que le Roi Gris a engagé un Mage Esclave!

Locke et ses camarades, Jean, Galdo, Calo et Moucheron, doivent donc faire leur arnaque tout en affrontant cette nouvelle menace aux côtés du Capa, et ils vont devoir gérer de nombreux problèmes...

Je préfère commencer par vous prévenir, l'auteur a prévu sept tomes pour cette série, et il n'y en a que trois qui sont sortis (sachant que le troisième date d'il y a dix ans!). Le quatrième tome est annoncé en anglais pour août 2024, reste à voir si ça ne sera pas décalé 😓 Je ne vous ai parlé que du premier tome pour ne pas trop vous en dévoiler, mais on lit avec autant d'attention les trois tomes, découvrant les arnaques astucieuses que les Salauds Gentilshommes mettent en place, visitant plusieurs cités avec eux et tremblant devant les dangers! Les personnages sont intéressants et on s'attache vite à eux, suivant attentivement chaque action. On a régulièrement des passages qui montre leur passé, pour découvrir les leçons qu'ils ont suivis, et j'ai trouvé ces moments passionnants, car ça nous montre les personnages quand ils sont plus jeunes, et ça permet de voir d'autres façettes de leurs caractères. On a encore des grosses révélations à la fin du troisième tome, et j'espère qu'effectivement le tome 4 sortira bientôt, même si je crains que ce soit une série qui se fasse attendre. Malgré tout, si vous avez envie de fantasy assez sombre, avec tout de même une dose d'humour, je vous conseille les Salauds Gentilshommes!!

photo des trois tomes des Salauds Gentilshommes


Bonne lecture et à bientôt 😄

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page