Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Atlas, l'histoire de Pa Salt, la conclusion de la saga des sept soeurs, par Lucinda Riley et Harry Whittaker, aux éditions Charleston.
Comme l’a souhaité leur père, les sept sœurs d’Aplièse sont enfin réunies à bord du Titan, sur la mer Égée pour lui rendre un dernier hommage. Si chacune a découvert sa propre histoire, la véritable identité de leur père leur demeure inconnue. D’où vient cet homme qui les a élevées et quels secrets cachait-il? Les réponses se trouvent peut-être dans le journal qu’il a laissé en héritage…
Tout commence en 1928 à Paris, lorsqu'un jeune garçon est découvert presque mort au détour d'une ruelle. Bien qu'il refuse de prononcer le moindre mot, son don exceptionnel pour la musique lui permet de nouer des liens profonds avec la famille Landowski qui l'a recueilli. Auprès d'eux, il redécouvre l'amour et soigne peu à peu les blessures de son passé.
Mon avis:
Un an s'est écoulé depuis la mort de Pa Salt, avec laquelle les sept tomes précédents débutaient. Les sœurs se retrouvent à bord du Titan, le yacht familial, afin de se recueillir ensemble, après des voyages qui leur ont fait chacune découvrir leurs origines et qui ont changé leurs vies.
On va alors découvrir avec elles qui était leur père, car il a laissé son journal afin de leur partager son histoire qui commence en 1928, alors qu'il est un enfant de 10 ans quasiment mourant qui vient d'être recueilli dans les rues de Paris. Il ne prononce pas un mot car sa vie est en danger, et il ne veut pas prendre le risque de dévoiler trop d'informations. Mais un jour, il va prendre en main un violon, et il va ainsi agrandir son monde grâce à la musique.
Mais il sait qu'il doit toujours faire attention, car celui qu'il considérait comme son frère veut le tuer, persuadé qu'il a tué sa mère... On va ainsi le suivre au fil des années, au fil des rencontres et des pays, alors qu'il fuit et qu'il va subir de terribles pertes.
Je ne veux pas trop vous en raconter, car il se passe énormément de choses dans ce tome, et on découvre toutes les raisons derrière les adoptions des sœurs. On suit avec attention la vie impressionnante de Pa Salt, on rencontre des gens qu'on a croisé dans les sept tomes précédents, et tous les éléments qu'on a vu jusque là sont enfin tous réunis pour former un puzzle complet, avec toutes les pièces à leur place. Je ne m'attendais pas à ce que tout soit relié et qu'on ait autant d'explications dans ce dernier tome, en alternant entre le journal de Pa Salt et la réunion des filles à bord du Titan, pour garder le schéma habituel entre passé et présent. En reposant le tome, j'ai eu envie de relire les autres livres pour voir si je remarquais à présent les indices semés au fil des récits, mais vu le nombre de pages devant moi, ça attendra un peu 😉 Je vous conseille de vous lancer dans cette série maintenant que les huit volumes sont sortis et de découvrir toutes ces histoires passionnantes, ces tranches de vies plus ou moins liées qui vont vous faire voyager à travers le monde et les années!
Bonne lecture et à bientôt 😊
Commenti