top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les Temps ultramodernes

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Les Temps ultramodernes, de Laurent Genefort, sorti aux éditions Albin Michel Imaginaire.


couverture des temps ultramodernes

En débarquant à la capitale, en quête d'un emploi d'institutrice, Renée est loin de se douter qu'elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n'est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre.

Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le «vendredi noir» de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne. Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.





Mon avis:

Ce récit nous fait découvrir une uchronie où un nouveau métal a été découvert, la cavorite. Grâce à ce métal, l'être humain a pu défier aisément la gravité : il suffit de fixer des plaques de cavorite sur une voiture pour que celle-ci s'envole. Nous sommes en 1924, et l'homme a colonisé Mars depuis une dizaine d'années, et le voyage nécessite seulement quatre mois!

Mais nous sommes en pleine crise, car Marie Curie a découvert que la cavorite a une durée de vie limitée, et les marchés boursiers se sont effondrés: tout repose sur l'utilisation de ce métal, et personne n'avait prévu que son effet sur la gravité pourrait s'estomper... Les empires commerciaux se battent donc pour les dernières mines et cherchent des nouvelles sources de cavorite pour ne pas voir leurs entreprises risquer la ruine.

Au fil des chapitres, nous allons suivre différentes personnes, et découvrir cet univers avec eux.

Renée est une institutrice qui découvre Paris. L'école de son village a fermée, et elle cherche un nouveau poste, mais ils sont malheureusement très rares et elle va devoir chercher des petits boulots pour payer son loyer, en attendant d'obtenir une place. Un jour, elle va trouver dans la rue un martien blessé. En effet, après la colonisation de Mars, une espèce humanoïde, avec des ailes, a été découverte, et certains spécimens ont été ramenés pour être mis dans des zoos. L'erloor (le nom de ces martiens) que Renée vient de rencontrer s'est échappé, et la jeune femme va décider de le ramener chez elle afin de le soigner.

Georges est un jeune homme qui souhaite devenir artiste, et qui débarque à la capitale dans le même train que Renée afin de rencontrer des peintres, poètes et écrivains pour découvrir sa passion et l'exprimer. Il va se retrouver mêlé à un mouvement politique et va se laisser entraîner dedans sans trop savoir pourquoi.

Marthe est une journaliste scientifique qui est contactée par un policier souhaitant en savoir plus sur la cavorite, car il vient de démêler un trafic de ce métal qui lui semble très louche.

Nous allons découvrir à leurs côtés un tout nouveau Paris, avec par exemple quatre Tour Eiffel, qui servent de point d'amarrage aux différents paquebots volants, et on a l'occasion de partir sur Mars, après un long trajet mouvementé! On se retrouve à dévorer les 450 pages de ce livre, se faisant happer rapidement par le récit d'une uchronie passionnante, qui nous fait voyager mais aussi découvrir les dessous d'un terrible trafic, où nous rencontrons un scientifique dérangé. L'histoire est complète en un tome, le récit est prenant et la couverture est splendide, j'espère donc que vous vous laisserez tenter 😉


Bonne lecture et à bientôt!

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page