Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter La curiosité est un péché mortel, deuxième volume de la série Lizzie Martin, d'Ann Granger, aux éditions 10-18.
En 1864, Lizzie Martin se rend à New Forest pour servir de dame de compagnie à la jeune Lucy Craven, endeuillée par la mort de son nourrisson.
Mais pourquoi cette dernière ne cesse-t-elle de clamer que le bébé lui a été volé ?
Pour sa famille, il est clair que Lucy a perdu la raison. Des suspicions bientôt accrues lorsqu’un homme est retrouvé assassiné, la jeune femme couverte de sang à ses côtés.
Afin de démêler cette affaire, Lizzie aura bien besoin de toute l’aide de son ami de Scotland Yard, le bel inspecteur Benjamin Ross…
Mon avis:
Nous débutons notre récit trois mois après le premier tome, alors que Lizzie Martin est en route pour un nouveau travail. En effet, sa tante a du mal à oublier le meurtre qui a touché la maison tant qu'elle est là, et l'envoie donc comme dame de compagnie pour une jeune fille, Lucy Craven, qui vient de perdre son bébé, et qui loge actuellement à New Forest, uniquement entourée de deux vieilles tantes.
L'inspecteur Benjamin Ross a un mauvais pressentiment au sujet de ce travail, mais Lizzie ne lui a pas demandé son avis, et elle part donc rapidement vers son nouveau logement. Dans le train, elle va rencontrer un homme qui dit se rendre au même endroit qu'elle. C'est un docteur qui est un vieil ami de l'oncle de Lucy, et qui vient pour observer comment les choses se déroulent dans la maison.
Lizzie va rapidement remarquer que Lucy ne va pas très bien, à commencer par le fait qu'elle change d'humeur extrêmement vite, et qu'elle est persuadée que son bébé est toujours vivant. Lorsque le corps d'un homme (venu sur la propriété pour tuer des rats) est découvert, les soupçons vont rapidement se tourner vers la jeune maman, mais Lizzie trouve que toute cette affaire est étrange, et elle va réussir à les convaincre de demander de l'aide à Scotland Yard, et plus précisément à l'inspecteur Ross. Ensemble, ils vont chercher à découvrir ce qui s'est déroulé...
L'enquête est bien menée et on accompagne Lizzie puis Ben dans leurs recherches afin de comprendre les évènements. On ne voit pas passer les 350 pages car l'histoire est prenante et on a envie de résoudre ces mystères avec nos héros. De plus, le récit contient de nombreux détails, que ce soit des lieux, des personnages ou même des tenues, qui nous permettent de découvrir la vie à cette époque. On s'attache de plus en plus aux personnages principaux et on repose le livre en se demandant ce qui les attend pour la suite :) Petite précision, l'enquête est complète dans le tome, comme pour le volume précédent, pour ceux qui n'aiment pas les histoires qui s'étalent sur plusieurs livres. Pour ma part, j'ai hâte de me lancer dans une nouvelle enquête avec Lizzie et Ben! Heureusement pour moi, la série étant en 7 tomes, j'ai encore des livres à découvrir avec eux ^^
Bonne lecture et à bientôt!
コメント