Bonjour!!
Aujourd'hui, je vais vous présenter New Victoria, de Lia Habel, sorti chez Bragelonne. Le livre est sorti en version intégrale (regroupant les deux tomes) en grand format pour le mois du cuivre (l'édition que j'ai) et il est aussi en deux tomes en poche :)
La guerre a anéanti les États-Unis. Sur les décombres, une nouvelle civilisation a éclos : le dernier refuge de la morale d'un temps révolu. Car l'avenir est terrifiant. Aux frontières du pays, des combats armés font rage, opposant le régime politique en place à des rebelles sanguinaires qui semblent résister à tout, même à la mort. Nora a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père. Rien ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle. Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts !
Mon avis:
L'histoire se déroule dans le futur, en 2195. On nous explique (via un petit exposé que l'héroïne doit rendre pour l'école) qu'il y a 150 ans (donc en 2045) la Terre avait des hivers longs et rudes, les pôles étaient complètement gelés et tout le monde cherchait à se rapprocher de l'équateur. Des tempêtes destructrices avaient anéantis des pays, comme l'Angleterre ou le Japon. Les États-Unis ont été durement touchés lorsque les réfugiés canadiens sont venus, apportant avec eux une grippe terrible qui élimina un quart des personnes infectées. La famine a ensuite suivi, puis la seconde guerre de Sécession (avec utilisation d'armes nucléaires). Ce fut la fin des États-Unis, les survivants se regroupant en tribus, comme ils le pouvaient. D'autres problèmes ont surgis, ce qui a poussé ces tribus à s'unir, et descendre vers l'Amérique centrale. Cependant, les habitants de l'Amérique du Sud sont montés vers le nord, ce qui fait que deux camps se sont retrouvés à vouloir le même territoire. Après plusieurs années de combat, un traité fut ratifié en 2055 entre les tribus du Sud et les Territoires.
Les technologies se sont à nouveau développées, et les Territoires choisirent un mode de vie à l'ancienne, en se basant sur l'époque victorienne : retour aux robes longues pour les dames, la politesse et le respect de l'étiquette devenant très important, et le pays prit le nom de New Victoria.
Nous allons suivre l'histoire de Nora Dearly, une jeune fille qui a perdu son père, éminent scientifique, il y a un an. Alors qu'elle vient de rentrer chez elle pour les vacances de Noël, après avoir laissé sa meilleure amie Pamela prendre le fiacre (non pas tiré par des chevaux mais électronique, la technologie étant très avancée malgré le mode de vie ancien), Nora va se faire aborder par un homme dissimulé dans l'ombre, qui lui dit qu'il doit beaucoup au Dr Dearly, que Nora est en danger et qu'elle doit le suivre. Elle va bien évidemment rentrer chez elle, en se demandant ce qui se passe. Pendant la nuit, un groupe va s'introduire dans la maison pour la kidnapper, n'hésitant pas à faire comprendre qu'ils doivent la ramener en vie, mais ce n'est pas très grave si elle est blessée dans l'opération. Elle va réussir à s'enfuir de la chambre et va voir un autre groupe arriver, celui-là voulant aussi la récupérer, mais pour l'aider, mené par l'homme qui l'avait abordé plus tôt. Seulement, tout ce beau monde est à un stade plus ou moins avancé de décomposition... Nora est entourée de zombies!
Le capitaine Abraham Griswold est à la tête du groupe venu sauver Nora. Il a été mordu deux ans plus tôt, mais a eu la chance de se réveiller très rapidement après sa mort, il a donc toute sa tête, et grâce au professeur Dearly, il est en très bon état et n'a jamais goûté de chair humaine. Il a été intégré à la brigade Z, et on leur fournit un traitement et de la nourriture spéciale pour maintenir leur corps fonctionnel. Il va devoir expliquer toute la situation à Nora et il va faire de son mieux pour la protéger. Seulement, quand elle apprend que son quartier est envahi de zombies à cause de ceux qui l'ont attaqué plus tôt, elle s'inquiète immédiatement pour sa meilleure amie et va vouloir la sauver. Mais elle a aussi un membre de sa famille en danger autre part, et les jeunes gens vont se retrouver confrontés à beaucoup de combats et de recherches. De plus, les zombies étaient un énorme secret caché à tous... Comment les gens vont-ils réagir maintenant? Vont-ils accueillir les membres de leur famille qui sont transformés mais pacifique? Ou vont-ils les rejeter et chercher à les tuer?
On se laisse très facilement happer dans cet univers victorien (mais où on a des ordinateurs et des téléphones portables) et on suit avec attention les aventures de Nora et du capitaine Griswold. Chaque chapitre (dans les deux livres) a pour titre un prénom, et on voit ainsi l'histoire du point de vue de cette personne. Ça nous permet d'avancer en parallèle dans des zones différentes et de voir les façons de raisonner de chacun.
Seul côté négatif de cette série, on a encore plusieurs points ouverts à la fin du deuxième tome, même si on a quelques éléments de réponse dans les dernières pages, on sent qu'un troisième tome aurait pu compléter tout ça (les tomes sont sortis en 2011 et 2012, et l'auteur a ensuite annoncé qu'elle avait besoin de faire une pause dans la série avant d'y revenir, mais il n'y a pas plus de nouvelles depuis, donc je doute qu'elle écrive un troisième livre). A part ça, j'ai beaucoup aimé ce tome, même si en temps normal, je fuis les livres de zombies (car souvent dans des livres d'horreur) mais là on s'attache à de nombreux personnages et on suit avec plaisir l'histoire d'amour :) Ce livre mélange steampunk, zombies et romance avec brio!
Bonne lecture et à bientôt ^^
Comments