top of page
  • Photo du rédacteurMokona

The Horus Heresy 10

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Chroniques de l'hérésie, dixième tome de l'hérésie d'Horus, chez Black Library. C'est un recueil de sept nouvelles par Dan Abnett, Mike Lee, Anthony Reynolds, James Swallow, Gav Thorpe, Graham McNeill et Matthew Farrer.


Couverture des Chroniques de l'hérésie

Nous sommes au trente et unième millénaire, et l'humanité s'est propagée à travers la galaxie.


Quand Horus, le Maître de Guerre, se rebelle contre l'Empereur, la guerre civile qui s'ensuit manque de détruire l'Imperium.

Le conflit fait rage sur des planètes entières, opposant les space marines à leurs anciens frères de bataille dans une lutte dont seule la mort est la véritable gagnante.


Ce recueil de nouvelles raconte l'héroïsme et les tragédies de cette époque troublée, sous la plume des auteurs vedettes de l'Hérésie d'Horus.







Mon avis:

Nous avons ici un ensemble de sept nouvelles très variées qui font entre 30 et 50 pages. Je reconnais que j'aime bien lire ce format de temps en temps car on peut très facilement prendre le livre, se plonger dans une nouvelle, puis en sortir pour faire autre chose. Je vais donc vous faire une petite présentation des différents récits, en espérant vous donner envie de vous y plonger à votre tour!

Dans Parties de Chasse, de Dan Abnett, nous suivons un homme en mission d'assassinat sur Terra. Nous découvrons ses techniques d'infiltration et l'accompagnons dans son périple jusqu'au palais et sa cible. Nous le suivrons ensuite dans une enquête sur un éventuel allié d'Horus sur Terra, car l'hérésie a été découverte et ceux en lien avec le Maître de Guerre doivent être identifiés. J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle car le récit est très bien écrit, il est prenant et on suit avec régal la partie de chasse de l'assassin.

Dans la Gueule du Loup, de Mike Lee, nous fait suivre un groupe de Space Wolves sur une planète se faisant régulièrement attaquer par des xenos. Les guerriers vont discuter avec les habitants afin de décider s'ils les aident ou non, et s'ils veulent rejoindre l'Imperium. C'est intéressant de suivre une légion qu'on ne connaît pas encore tellement, ça nous permet de voir par exemple qu'ils ont un côté viking prononcé, très original par rapport aux autres légions! Nous avons là beaucoup de combats, et on a l'occasion de voir aussi bien le côté humain des guerriers que le côté impitoyable.

Les Descendants de la Tempête, de Anthony Reynolds, nous emmène sur une planète découverte par les Word Bearers. Il va y avoir des débats au sein des Astartes afin de savoir si la planète doit être acceptée au sein de l'Imperium, ou au contraire nettoyée. La découverte de la présence du Lectio Divinitatus est une surprise, et va amener de nombreuses questions. Cette nouvelle est très intéressante car les Word Bearers sont une légion qu'on a déjà croisé plusieurs fois dans les tomes précédents car ils jouent un rôle crucial dans l'hérésie d'Horus.

La Voix, de James Swallow, nous fait découvrir les sœurs du Silence. Cette nouvelle se situe après La fuite de l'Eisenstein et on y retrouve des sœurs qui étaient présentes lors de l'apparition du Chaos. Ce récit est très impressionnant et nous absorbe complètement au fil des pages.

L'Appel du Lion, de Gav Thorpe, est un récit qui nous fait voyager avec les Dark Angels. Nous allons voir deux générations de soldats, ceux qui formaient la légion avant que le Primarque ne soit retrouvé, et ceux qui ont combattu sur Caliban aux côtés de Lion El'Jonson (que nous avons découvert dans Le retour des Anges). Leurs croyances et manière de penser sont complétement différentes et cela va causer des frictions lors de la conquête de la planète. Ce récit nous permet d'observer les différences au sein d'une légion et nous montre la foi aveugle des guerriers de Caliban envers le Primarque et leurs traditions.

La Dernière Eglise, de Graham McNeill, nous emmène dans la toute dernière église de Terra. Nous allons assister à une discussion entre le prêtre et un homme venu discuter de la Foi et de l'utilité ou non des croyances. La discussion est intéressante et chaque côté présente des arguments valables, ce qui nous offre une vraie réflexion sur le sujet.

Après Desh'ea, de Matthew Farrer, nous fait assister à la rencontre entre Angron et sa légion. Grâce à certains tomes précédents, nous connaissons déjà ce Primarque, ainsi que sa colère et sa violence. Ce récit nous permet d'en apprendre plus sur lui et de découvrir l'origine du nom de sa légion, les World Eaters.

Chaque nouvelle offre une histoire complétement différente, qui nous permet à chaque fois de plonger dans cet univers si particulier de Warhammer. J'ai passé un très bon moment avec ce tome, et mes nouvelles préférées sont Parties de Chasse et La Dernière Eglise qui sont vraiment prenantes et très intéressantes (bien que très différentes l'une de l'autre)! J'espère que vous apprécierez aussi ce recueil :)



Bonne lecture et à bientôt!

Posts récents

Voir tout
bottom of page