Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Une périlleuse affaire, deuxième tome des enquêtes de Veronica Speedwell, par Deanna Raybourn, aux éditions Hauteville.
Londres, 1887.
Au Curiosity Club, établissement réservé aux femmes intrépides, Veronica Speedwell rencontre lady Sundridge, qui la supplie d’accepter une tâche impossible : sauver de l’exécution Miles Ramsworth. Accusé d’avoir sauvagement assassiné sa maîtresse, il sera pendu dans une semaine si le vrai coupable n’est pas identifié.
Avec Stoker, son collègue naturaliste, Veronica se lance donc dans une course contre la montre pour trouver le meurtrier. Cette enquête, qui les mènera d’une communauté d’artistes bohémiens à une grotte marquée par une histoire décadente, en passant par un palais royal, s’annonce bien périlleuse…
Mon avis:
Veronica Speedwell loge à présent avec Stoker sur la propriété de Lord Rosemorran. Ils ont chacun eu la possibilité de se choisir un logement sur la propriété et travaillent ensemble à organiser l'immense collection du comte.
Un jour, Veronica va être invitée à se rendre au Curiosity Club, où se retrouvent des femmes cultivés et intrépides. Une fois arrivée sur place, elle va découvrir qu'elle a été en réalité conviée par Lady Sundridge (ce n'est pas son vrai nom, mais Veronica va le deviner rapidement). Cette dernière va lui expliquer qu'un de ses amis, Miles Ramsworth, est accusé à tort du meurtre de sa maîtresse Artemisia, et qu'elle en est certaine car il a un alibi mais il ne peut le révéler au risque de causer beaucoup de tort. Il va donc être pendu dans une semaine, à moins que Veronica ne découvre le véritable coupable!
La jeune femme va donc se lancer dans l'enquête avec l'aide de Stoker afin d'en apprendre plus sur l'accusé et sur sa maîtresse afin de comprendre ce qui s'est passé. Ils vont pour cela rencontrer de nombreux artistes, infiltrer une morgue ou encore aller dans une fumerie d'opium!
On rentre rapidement dans l'enquête où on retrouve Veronica et Stoker, qui sont un duo qu'on suit avec plaisir! On rencontre avec eux les suspects, on les accompagne dans des lieux très variés et assez surprenants, et on cherche à comprendre la vérité derrière la mort d'Artemisia. Le récit est prenant, rempli d'action et d'humour, et on tourne les pages sans les voir passer, souhaitant avancer dans l'enquête! Vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce deuxième tome, et j'espère que la suite de cette série sortira en France car j'aimerai beaucoup pouvoir la continuer 😄 Mais dans tous les cas, n'hésitez pas à vous lancer car les tomes contiennent des enquêtes complètes et on se régale!
Bonne lecture et à bientôt 😊
Comments