The scum villain's self-saving system 4
- Mokona

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter le quatrième tome de The scum villain's self-saving system, par Mo Xiang Tong Xiu, aux éditions Bookmark.

Que se passe-t-il après la fin d'un récit épique ?
Ce recueil de onze nouvelles reprend quelques jours après la fin de Scum Villain et suit les relations et les aventures des protagonistes à travers leur passé et leur avenir.
La première épreuve ? Un aperçu d'un autre monde, où Luo Binghe n'a jamais été sauvé par son professeur bien-aimé - à moins qu'il ne puisse s'approprier le Shen Qingqiu de ce monde.
Mon avis:
Comme pour Le grand maître de la cultivation démoniaque, le dernier tome de la série nous propose un recueil de nouvelles (onze) afin de compléter l'histoire.
On a l'occasion de retrouver Shen Qingqiu et Luo Binghe après le dénouement, afin de voir comment ils passent leurs journées, et comment leur relation se développe. Shen Qingqiu doit aussi se débrouiller avec une version de Luo Binghe correspondant au récit d'origine, qui souhaite le tuer !
On a des récits dans le passé, permettant de découvrir plus en détail les origines de Shen Qingqiu, ou de suivre le professeur partir à la chasse avec Liu Qingge.
On suit aussi Shang Qinghua (l'auteur du roman dans lequel lui et Peerless Cucumber se retrouvent) et Mobei-Jun, et on observe l'auteur gérer le démon afin de survivre.
Il y a même un chapitre où Luo Binghe devient un enfant, ce qui amuse beaucoup ses anciens condisciples et maîtres !
Le livre se lit rapidement, certaines nouvelles étant très courtes, et on replonge avec plaisir dans cet univers, découvrant certains personnages sous un nouvel angle. Le tome n'est pas nécessaire pour l'histoire, mais il la complète, avec toujours de nombreuses illustrations au fil des chapitres qui agrémentent la lecture. Ce n'est pas mon MXTX (Mo Xiang Tong Xiu) préféré, mais j'ai passé un très bon moment avec cette série, et je sais que je la relirai avec plaisir ☺️
Et pour finir, une photo de la série complète :

Bonne lecture et à bientôt !




Commentaires